RTC

L'agenda de la rentrée de la cour d'assises de Liège

Image Belga - Belpress
 26 aout 2019 08:40   Liège

Trois procès se tiendront devant la cour d'assises de Liège avant la fin de l'année 2019. La justice liégeoise aura aussi à se pencher dès la rentrée judiciaire sur les dossiers de l'affaire des anciens coureurs cyclistes Vinokourov et Kolobnev, sur le dossier d'Alain Mathot ainsi que sur le dossier des dix motards poursuivi pour l'homicide de Jeff Nyssen.

La cour d'assises de Liège devrait programmer de plus en plus de procès durant l'année judiciaire 2019-2020.

Trois procès ont déjà été fixés au calendrier pour terminer l'année 2019.

Le procès d'Eddy Michel (38 ans), un père accusé des assassinats de ses deux enfants âgés de 4 et 7 ans commis le 30 septembre 2017 à Liège, se déroulera dès le 16 septembre.

Le dossier de Francis Kaiser (57 ans), qui avait tué sa compagne âgée de 50 ans le 5 août 2017, débutera le 21 octobre.

Mohamed Boughaiout sera pour sa part jugé au mois de novembre pour avoir commis l'assassinat de sa maman âgée de 62 ans.

Alors que l'affaire relative aux faits de corruption survenus dans le cadre de la construction de l'incinérateur Intradel à Herstal a déjà été jugée par le tribunal correctionnel et la cour d'appel de Liège, la justice liégeoise doit encore se pencher sur le cas d'Alain Mathot, poursuivi lui aussi dans ce dossier. Mais la procédure a connu un coup d'arrêt lorsque la défense d'Alain Mathot a introduit une procédure en dessaisissement de la justice liégeoise devant la cour de cassation. La chambre du conseil de Liège avait prévu d'examiner le dossier le 13 septembre mais l'affaire sera probablement reportée dans l'attente de l'issue de la procédure devant la cour de cassation.

Le tribunal correctionnel de Liège reprendra le 10 septembre l'examen de l'affaire du Kazakh Alexandr Vinokourov et du Russe Alexandr Kolobnev, suspectés de s'être arrangés alors qu'ils étaient tous deux en tête du Liège-Bastogne-Liège, le 25 avril 2010, à quelques centaines de mètres de l'arrivée à Ans. Alexandr Vinokourov aurait acheté son succès pour 150.000 euros à Alexandr Kolobnev.

La cour d'appel de Liège examinera à partir du 14 octobre le dossier reproché à dix motards impliqués le 26 décembre 2015 dans une bagarre devant un club de Haccourt, lors laquelle le Tihangeois Jeff Nyssen (52 ans) avait été tué.

La cour d'appel de Liège fixera aussi avant la fin de l'année 2019 l'examen du dossier reproché à des dirigeants et plusieurs membres de la secte bouddhiste Ogyen Kunsang Choling (OKC). Les membres de cette communauté, dont le chef spirituel Robert Spatz, répondent de préventions de faux, d'extorsion, de blanchiment, de prise en otage d'enfants et d'abus sexuels. D'abord jugée à Bruxelles, l'affaire avait été cassée par la cour de cassation.

 

 

Source : Belga






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte