RTC

Le tribunal du travail de Liège reporte des audiences par manque de juges

 06 mai 2019 08:47   Liège

Les audiences de la Division de Dinant du tribunal du travail de Liège prévues le mardi 7 mai, relatives au risque professionnel, et le lundi 20 mai, relatives aux contrats de travail, sont reportées faute de juges, communique dimanche soir Denis Maréchal, président et magistrat de presse du tribunal du travail de Liège.

 

Les reports d'audience sont la conséquence de nombreuses incapacités de travail de longue durée au sein de la division. Dimanche soir, le président du tribunal du travail de Liège a appris que trois juges et demi étaient en incapacité de travail, tous depuis plus d'un mois. "Nous ne comptons en pratique que 21,5 juges en état de travailler, soit seulement 80% de notre cadre légal", déplore M. Maréchal. "Malgré nos signaux d'alerte, et notre forte charge de travail, le service d'appui du Collège des cours et tribunaux semble négliger ou sous-estimer ces réalités du terrain, et ne prévoit prochainement pas de publication de place vacante pour notre juridiction, pourtant fortement touchée par les incapacités de travail depuis bien longtemps, et qui le sera bientôt aussi par le départ annoncé de juges".

 

Les autres audiences de Dinant du mois de mai seront tenues, poursuit M. Maréchal, "grâce à la mobilité solidaire et volontaire des juges professionnels des provinces de Luxembourg et de Liège, et de juges suppléants dont l'aide est très précieuse". Le magistrat note aussi l'importance des tribunaux du travail qui sont "souvent le dernier rempart à leur exclusion sociale", en jouant un rôle de "pacification et de prévention sociale". Il y a eu en 2018 35.000 dossiers nouveaux de contentieux social et 90.000 dossiers de règlement collectif de dettes en saisine permanente






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte