RTC

Liege Airport : l'ex-directeur Luc Partoune sous mandat d'arrêt

 18 juin 2022 09:25  


    Luc Partoune a été placé sous mandat d'arrêt, a indiqué le parquet de Liège à Sudinfo.

    L'ex PDG de l'aéroport de Liège a d'abord été privé de liberté jeudi, lors d'une opération de police. Il a été déféré au parquet vendredi soir devant un juge d'instruction, qui a décidé de le placer sous mandat d'arrêt.

     Un autre homme a également été privé de liberté. Il s'agit d'un employé d'une société qui avait été créée pour construire des bâtiments pour Alibaba.

    L'arrestation de Luc Partoune s'inscrit dans le cadre d'une enquête ouverte après plusieurs audits que la nouvelle direction de Nethys avait fait réaliser par le réviseur d'entreprise Deloitte. L'audit de Liège Airoport, une des filiales de Nethys, avait révélé en février 2021 plusieurs manquements graves, des "anomalies" intervenues entre 2017 et 2020. Une quarantaine d'infraction possibles avaient été recensées. Elles concernaient notamment le train de vie et les dépenses de l'ancien directeur général de l'aéroport de Liège. Le rapport Deloitte pointait aussi l'opacité totale des marchés publics, l'absence de mise en concurrence, des missions de conseil controversées et coûteuses, des emplois fictifs et des notes de frais internes disproportionnées.

    Luc Partoune avait été licencié début février 2021 de son poste de directeur général de Liege Airport pour faute grave.

    La décision de licencier Luc Partoune était intervenue après que le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, ait exigé que toute la clarté soit faite à propos d'une convention. Celle-ci avait été conclue pour une mission de consultance entre l'aéroport et la société JCP Conseil de Jean-Claude Phlypo, ancien patron de la Société régionale wallonne de transport public et ex-échevin socialiste à Blégny.  Le quotidien Le Soir avait révélé que selon le rapport de Deloitte, cette mission de consultance, liée à un montant de 60.000 euros, aurait été passée sans appel d'offre.

     

        

                                                               









    Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

    J'accepte