RTC

Réclusion criminelle à perpétuité pour Philippe Roufflaer

 18 octobre 2018 11:41   Liège


La cour d'assises de Liège a condamné jeudi Philippe Roufflaer, un Liégeois âgé de 42 ans, à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Mercredi, il a été reconnu coupable d'avoir commis les assassinats de ses deux petites filles, Loana (8 ans) et Naora (11 ans), et l'incendie volontaire de la maison qu'il occupait à Soumagne.

Les faits reprochés à Philippe Roufflaer (42 ans) se sont déroulés à Soumagne le matin du 30 décembre 2016. Celui-ci a donné la mort à ses deux filles et incendié la maison qu'il occupait avant de tenter de mettre fin à ses jours. Loana (8 ans) a été étranglée tandis que Naora (11 ans) a été égorgée de manière extrêmement profonde.

Depuis le début de l'enquête, l'accusé a nié les faits, prétendant encore quelques jours avant l'ouverture de son procès qu'ils avaient été commis par trois individus qui l'avaient attaqué en pleine nuit.

Au premier jour de son procès, interrogé par le président Philippe Gorlé, il a formulé de premier aveux en reconnaissait qu'il était bien l'auteur des faits. Il a toutefois ajouté qu'il ne se souvenait de rien sur la matérialité des actes posés.

Au quatrième jour du procès, Philippe Roufflaer a réclamé la parole pour formuler de nouveaux aveux. Il a alors révélé la manière dont il avait tué ses filles. Sans évoquer la préméditation des faits, il a soutenu qu'il était entré dans une logique de suicide la nuit des faits. Il a précisé qu'au dernier moment, il a décidé d'emporter ses filles avec lui. Loana a été étranglée à l'aide d'une corde tandis que Naora a été égorgée avec un couteau. A l'inverse de ses filles, l'accusé n'est finalement pas décédé, même s'il a été sérieusement intoxiqué par les fumées de l'incendie qu'il a déclenché pour essayer de mettre fin à ses jours.

Le jury de la cour d'assises a déclaré Philippe Roufflaer coupable des deux assassinats de ses filles ainsi que d'un incendie volontaire. Les faits se sont déroulés dans le contexte d'un conflit de couple, l'ex-femme de l'accusé lui ayant demandé de quitter leur maison au plus tard le jour des faits. Le jury a aussi souligné que l'homme avait fait ingurgiter à ses filles des médicaments, pas pour leur épargner le spectacle de son suicide mais pour atténuer leur résistance ou leurs souffrances dans la mort qui leur était réservée.

Après une ultime délibération, le jury et la cour ont condamné Philippe Roufflaer à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Pour motiver leur décision, les jurés ont notamment tenu compte de la gravité extrême des faits d'assassinat, le fait qu'il a décidé de mettre fin à la vie de ses enfants alors qu'il devait les protéger, sa personnalité narcissique, arrogante et indifférente ainsi que son degré de psychopathie.