RTC

Les travailleurs de JEFAR en grève

 23 janvier 2020 10:40   Liège


Les travailleurs du centre d'insertion socioprofessionnelle Jefar, à Liège, ont débrayé jeudi matin. En cause, le licenciement direct d'un coordinateur. Le mouvement est annoncé au finish, a indiqué jeudi Nadine Vansteeger, secrétaire permanente CNE.

Jefar est un centre qui dispense des formations théoriques et pratiques à des stagiaires. Environ 38 travailleurs (formateurs et coordinateurs) y sont occupés sur différents sites. Jeudi matin, les travailleurs du site du quai Mativa ont décidé d'arrêter le travail en raison du licenciement direct d'un coordinateur.

"Lundi, il a été appelé dans le bureau de la direction et, sans motif, on lui a dit de partir sur-le-champ. Et quand il a demandé pour quelle raison, on lui a simplement répondu pour cause de désaccord et qu'il le saurait par courrier", précise Nadine Vansteeger, ajoutant qu'il subsiste un certain malaise au sein de l'entreprise depuis plusieurs années. "Sur les 38 travailleurs que compte l'entreprise, 26 à 27 travailleurs ont été licenciés en six ans. Et à côté de cela, d'autres travailleurs ont préféré partir d'eux-mêmes. Depuis 15 ans, on constate pas mal de mouvements."

Depuis jeudi matin, 95% des travailleurs du site du quai Mativa sont organisés en piquets devant l'entreprise. Ceux-ci réclament la réintégration du coordinateur licencié et pointent du doigt des difficultés relationnelles avec la direction. "Le coordinateur a reçu un recommandé signifiant son renvoi mais aucun motif n'est indiqué. La procédure pose question mais aussi la façon de faire et surtout l'absence de motivation", poursuit la secrétaire permanente CNE, qui précise qu'un bureau de conciliation a été sollicité. Celle-ci précise que les travailleurs sont dehors face à l'entreprise mais qu'ils n'empêchent personne d'entrer. Ce mouvement est annoncé au finish.

Les travailleurs de la société coopérative JEFAR ont décidé de se croiser les bras dès ce jeudi 23 janvier. Dans un communiqué de la CNE FGTB ceux-ci nous signale que cette décision fais suite aux multiples licenciements qui ont eu lieu depuis 2014, ainsi qu'au renvoi récent, jugé comme abusif, d'un coordinateur. Les travailleurs ressentiraient un sentiment d'insécurité de mal-être ainsi qu'une absence de reconnaissance du travail de formation fourni par les équipes.

JEFAR, pour Job Emancipation Formation Apprentissages et Réinsertion, est un centre d'insertion socio-professionnelle qui organise des formations gratuites à destination des demandeurs d’emploi, quels que soient leur âge et leur situation sociale et professionnelle. Cette société coopérative à finalité sociale est située quai Mativa à Liège.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte