RTC

Huy : bientôt une piste cyclable sur le Pont Roi Baudouin

Photo d'illustration - Archives RTC - Vu du Ciel
 18 novembre 2020 12:25   Huy


Des pistes cyclables devraient bientôt être aménagées sur le Pont Roi Baudouin afin de permettre aux cyclistes Hutois de traverser la Meuse en toute sécurité. L’annonce a été faite ce mercredi par le Ministre de la Mobilité, Phillipe Henry.

Le traçage de pistes cyclables sur le Pont Roi Baudouin à Huy est à l’étude, a annoncé le ministre Henry dans une lettre adressée au député écolo Rodrigue Demeuse qui l’avait interpellé sur cette question en septembre dernier. Cet aménagement a été “longuement discuté lors de la Commission provinciale pour la Sécurité routière” de ce lundi, explique le ministre Henry dans sa lettre.

“Il en ressort en effet que cette liaison a du sens et pourrait être réalisée dans un premier temps en gardant la configuration actuelle du pont”, affirme-t-il. La circulation automobile inchangée Les bandes gauche et droite de désengorgement du carrefour ne seront donc pas supprimées et la circulation automobile se fera toujours sur quatre bandes. “L’option est plutôt de créer un espace partagé sur les trottoirs particulièrement larges à cet endroit (2x2,70m)”, explique le ministre de la mobilité.

Solutions à court et long terme

Les éclairages, installés au milieu des trottoirs, seront donc déplacés afin de réparer le revêtement ainsi que pour pouvoir installer la signalisation adéquate. Ces imposants lampadaires pourraient même être remplacés. “L’analyse de la solution à court-moyen terme a donc été lancée et notre service électromécanique a reçu 2 études photométriques visant à remplacer les candélabres existants par des barreaux LED qui seraient placés au niveau des garde-corps du pont”, étaye le ministre.

Cet aménagement pourrait tout de même rester une solution provisoire, comme l’explique le ministre : “À long terme, quand le pont sera réhabilité, l’espace public pourrait être redistribué différemment avec des trottoirs plus étroits de chaque côté et une piste cyclable bidirectionnelle. Mais ces travaux sont de plus grandes envergures et ne sont pas au programme budgétaire actuel”.

Le budget de ce premier aménagement n’a pas encore été fixé. Les cyclistes devront donc attendre encore avant de pouvoir traverser la Meuse à cet endroit en toute sécurité.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte