RTC

Une ligne de bus express entre Huy et Waremme dès septembre 2021

 04 janvier 2021 13:35   Waremme


Interpellé par le député régional écolo Rodrigue Demeuse, le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, vient de confirmer la création d'une ligne de bus express entre Huy et Waremme dès septembre 2021.Elle réalisera précisément des connexions entre les communes de Waremme, Faimes, Villers-le-Bouillet et Huy.

 Un départ toute les heures depuis Waremme et Huy (entre 6h et 20h en semaine toute l’année) et toutes les deux heures (entre 7h et 20h le samedi). Le temps de parcours entre les gares de Huy et de Waremme sera de 40 minutes. Des correspondances ferroviaires sont systématiquement organisées en termes horaires en gare SNCB de Waremme (vers/depuis Liège) et en gare SNCB de Huy (vers/depuis Namur), soit vers les deux plus importantes destinations en termes de flux de mobilité depuis les communes desservies par la liaison Express.

De plus, la ligne Express fera également arrêt dans la localité de Chapon-Seraing (située sur le territoire de la commune de Verlaine) et son itinéraire empruntera la N65 depuis Waremme jusque Villers-le-Bouillet et son parc d’activités économiques puis la N684 pour notamment desservir celui de Tihange avant de desservir la rive droite de Huy et rejoindre enfin la gare en rive gauche.  Les deux parcs d’activités ainsi desservis représentent 3200 travailleurs.

 Côté nord, une extension de la ligne sera organisée en heures de pointe (6h-9h et 16h-19h) au-delà de la gare de Waremme pour desservir la zone d’activités économiques de Waremme, où on dénomtre 1000 emplois.

Afin de maximiser le report modal qu’offrira cette nouvelle offre Express, le ministre attend que l’Opérateur de Transport en Wallonie (OTW) mène une campagne de communication ciblée sur cette ligne et ravaille à l’amélioration de la vitesse commerciale par des aménagements de voirie,

notamment en entrée et au sein des pôles de Waremme et de Huy. En complément, les gestionnaires de voirie devront veiller à assurer un rabattement efficace vers ces arrêts Express avec des cheminements piéton et cyclable accessibles et sécurisés

 

Alain W










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte