RTC

On se les gèle à cause du crash du vortex polaire!

 19 mai 2021 16:44   Liège


S'il y a bien un sujet qui est sur toutes les lèvres pour le moment, c'est bien la météo! Le mois d'avril 2021 a été le plus froid depuis 1986 et mai risque bien de battre tous les records également. 

Ce phénomène actuel est rare et porte un nom: le crash du vortex polaire.

Des averses tous les jours, un ciel bien souvent gris et surtout des températures trop basses: depuis plus d'un mois, le temps en Belgique est capricieux: une période aussi fraîche est exceptionnelle, elle est due à un phénomène qui a eu lieu en janvier dernier: le crash du vortex polaire. 

Conséquence: une Europe de l'Ouest qui a bien froid et a contrario, en Russie et en Finlande , les températures dépassent les 32° actuellement! 

Le vortex polaire a lieu chaque année en hiver, cette année il s'est donc fissuré; cela n'arrive pas souvent et on ne sait pas encore si c'est lié au réchauffement climatique.

En ce qui concerne les prévisions, malheureusement les cartes n'indiquent pas beaucoup d'amélioration jusqu'à la fin du mois de mai. Juin s'annonce normal et juillet août chaud, ensoleillé et sec! 

Mais même en étant climatologue, impossible de faire des plans sur la comète... 

 

 

Mélanie Protin 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte