RTC

500 ans de la destruction du château-fort de Logne: une saison remplie de nouveautés

 28 juin 2021 17:46   Ferrières


Le château-fort de Logne fête les 500 ans de sa démolition cette année. À cette occasion, l'équipe a souhaité dépoussiéré ses animations et en créer de nouvelles. La réalité augmentée arrive au Musée, la chasse au trésor est réinventée et de nouvelles pièces font leur apparition au musée.

À Ferrière, entre l’Ourthe et la Lembrée, les ruines du château-fort de Logne siègent sur la colline. Cette année, cela fait un demi-millénaire qu’il a été détruit par l’armée de l’empereur Charles Quint. "À cette occasion, on a vraiment souhaité marquer le coup en créant de nouvelles animations et de nouveaux événements. On a également produit une nouvelle bière ou même un gin", indique Laurent Weytjens, le directeur du domaine de Palogne.

De la réalité augmentée au musée

Le musée a été remis au goût du jour pour fêter cet anniversaire. Des nouveaux objets y ont été ajoutés. "D'abord, au début de la visite, on a ajouté de la réalité augmentée. C'est très immersif, nous avons hâte de voir la réaction des visiteurs. On a également prévu une exposition sur la BD "Les cendres de Logne" qui a été réalisée dessinée par Michel Pierret à l'occasion du demi millénaire de la destruction du château-fort. Un spectacle de marionnettes viendra également ajouter un côté ludique à la visite", se réjouit Benoît Wéry, le conservateur du musée du château-fort de Logne.

Une BD pour revivre l'histoire de la destruction du château-fort

Cette BD met en scène deux héros qui revivent le siège du château-fort. "Tous les faits historiques sont réels. Il m'a fallu beaucoup de temps pour me plonger dans l'histoire de l'époque. C'est une BD tout public. Notre public principal sera un public d'enfants alors on s'est adapté", indique Michel Pierret, un dessinateur et scénariste qui a déjà travaillé sur ce type d'œuvre historique. Un ouvrage sur le musée et sur la gastronomie d’époque accompagne la sortie de la BD.

Le 17 juillet aura lieu le point d’orgue de cette saison. Les visiteurs pourront profiter d’une journée complète au château avec des balades, des animations et un banquet. Pour les amateurs de la chasse au trésor, elle a également été repensée. Ceux et celles qui l’ont déjà faite pourront ainsi profiter à nouveau de cet endroit chargé d’histoires dépoussiérées. Le domaine de Palogne est également ouvert si vous souhaitez combiner les deux activités. L'agenda complet est présent sur le site du domaine. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte