RTC

Archéoforum : l'assassinat de Lambert en 3D !

 08 octobre 2021 16:06   Liège


L’Archéoforum de Liège propose des expériences interactives lors des visites sur place. Le public peut ainsi assister à l’assassinat de l’Evêque Lambert, qui s’est produit vers l’an 700, ou découvrir virtuellement les différentes constructions qui se sont succédées place St Lambert.

" L’Archéoforum, sous la place St Lambert s’agrémente désormais d’une expérience en réalité augmentée, avec des écrans placés, comme s’il s’agissait de fenêtres, d’où l’on peut observer ce qui s’est passé à cet endroit endroit précis, il y a près de 1300 ans", explique Madeleine Brilot, responsable de l’Archéoforum de Liège. On peut aussi y découvrir les pèlerins qui viennent se recueillir à cet endroit, quelques centaines d'années plus tard, autour du sarcophage du Saint.

Plus loin, des lunettes de réalité virtuelle plongent les visiteurs dans un voyage dans le temps, à travers les différentes constructions qui se sont succédées place St Lambert.  Ces initiatives s’inscrivent dans un projet commun de l’Eurégio Meuse Rhin.

Autour de Liège, d’autres sites participent à ce projet.

Ainsi à Aix la chapelle, la cathédrale se laisse découvrir sous de nouvelles perspectives avec une visite guidée en 3D, grâce à un scan du bâtiment ,qui met en valeur quelques uns des points d'intérêt du bâtiment.

À Maastricht, 3 expériences interactives sont maintenant possibles, parmi lesquelles une modélisation en 3 dimensions des 11 kilomètres de galeries souterraines qui entourent encore aujourd’hui la ville.

Autre exemple : à Tongres, dans l’église Notre-Dame, c’est l’évolution de la ville à différents endroits et à différentes époques qui est proposé aux visiteurs.

Terra Mosana, à travers ces projets de réalité augmentée, propose une nouvelle manière de redécouvrir la région, et espère renforcer, auprès des habitants de l’Eurégio Meuse-Rhin, le sentiment d’appartenance à une même région, autour de Liège, Aix la Chapelle et Maastricht.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte