RTC

Bientôt un classement pour le "Frêne Collin" à Xhovémont?

 22 novembre 2021 15:25   Liège


Si la ville de Liège compte pas moins de 22 arbres remarquables sur son territoire, aucun n’est classé. Ce sera peut-être le cas pour un arbre exceptionnel situé dans le quartier Xhovémont. A la fois frêne et chataigner, il ne passe pas inaperçu. La ville a introduit une demande de classement comme Monument pour le « Frêne Collin ».

Il existe 22 arbres remarquables classés sur la province de Liège, mais aucun à Liège. Peut-être plus pour longtemps. Une proposition de classement vient en effet d’être introduite pour cet arbre singulier de la rue Isi Collin dans le quartier Xhovémont. Hors du tronc d’un chataigner jaillit un frêne. Voila qui pourrait devenir un monument classé du patrimoine de Liège.

Certains arbres, au même titre que des bâtiments, font partie de notre Patrimoine. Hélas, ils sont de plus en plus menacés par différents facteurs intimement liés à notre société contemporaine (intensification de l'agriculture, imperméabilisation des sols...). Les identifier et les protéger devient une évidence pour maintenir et valoriser notre cadre de vie.

Selon les critères de la Région wallonne, un arbre est considéré comme remarquable :

  • lorsqu’il est visible entièrement depuis l’espace public ;
  • lorsque le tronc présente une circonférence de minimum 150 cm mesurées à 1,50 m à partir du sol ;
  • lorsqu’il répond à un intérêt paysager, un intérêt historique, un intérêt dendrologique, un intérêt folklorique ou religieux.

« L’arbre dit « Frêne Collin », situé en face du n°27 de la rue Isis Collin dans le quartier Xhovémont, est très singulier et exceptionnel car le tronc du châtaignier est explosé et fait jaillir en son cœur un frêne. Il répond aux différents critères de classement en qualité d’arbre remarquable et même au-delà. En effet, la rareté de reprise d’un arbre d’une espèce dans une autre est exceptionnelle. Le châtaigner a une circonférence de 707 cm et le frêne de 94 cm, ce qui permet d’évaluer son âge autour de 20 ans. Dès lors, la demande de classement comme Monument rentre en totale adéquation avec la volonté de la Ville de Liège de préserver son Patrimoine et dans la protection de notre environnement.  Elle a placé la Transition écologique au cœur de ses priorités et s’est donné les moyens pour mettre sur pied une stratégie ambitieuse, structurelle et soutenable à long terme avec entre autres le Plan Canopée », explique Christine Defraigne Première Echevine en charge du Patrimoine.

Le Frêne Collin ne passe pas inaperçu dans le quartier. L’arbre présente en tout cas tous les critères de l’arbre remarquable, mais la ville veut encore mieux protéger ce patrimoine végétal avec un classement comme Monument. En cette semaine de l’arbre et en parallèle au Plan Canopée, la ville espère obtenir son premier arbre classé pour enrichir son patrimoine.

L’arbre de la rue Isi Collin est exceptionnel et vaut le détour. La procédure de classement a été lancée la semaine dernière auprès du ministère wallon du patrimoine.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte