RTC

Château de Waroux : une brasserie et un gîte en 2023

 03 novembre 2021 08:44   Ans


Le château de Waroux, à Ans va s'équiper d’une brasserie et d’un gîte.

Le château avait été racheté par la commune d’Ans en 2005, avec pour objectif d’en faire un pôle culturel et touristique dans la région.

Le site s'est fait connaître depuis lors par de nombreuses expositions. La première consacrée à Folon, avait accueilli près de 15.000 visiteurs. Le château abrite aussi de nombreux évènements, y compris des mariages. C'est par ailleurs l'endroit où se retrouvent le bourgmestre et les échevins pour tenir les réunions du collège ansois. 

Dès le départ, le projet existait d'aménager les deux pavillons du 18e siècle, érigés de part et d’autre du chemin qui donne accès à la porte principale du château. L'un avait été habité par le jardinier du château, l’autre par le garde.

"Le dossier de subsides a pris du temps à aboutir, notamment parce qu'en cours de route, il a été reformulé pour avoir être éligible aux subsides européens. Tout vient à point à qui sait attendre : après le feu vert européen pour un subside de près d'1,5 million d'Euros, c'est au tour de l'Awap, l'Agence Walonne pour le Patrimoine, de libérer 550.000 Euros pour ce projet. Les aides couvrent ainsi près de 70 % du montant total du chantier, estimé à 3 millions d'Euros" détaille Walter HERBEN, 1er échevin, en charge du Patrimoine à Ans.

Voilà qui devrait contribuer à assurer une nouvelle clientèle au château de Waroux, qui a pour particularité de présenter une cour intérieure polygonale, presque ronde, une particularité qui ne serait partagée que par 3 châteaux en Belgique.

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte