RTC

Concert et double fête des cloches à Huy !

 07 avril 2021 17:27   Huy


Cette année, la région liégeoise a droit à une double fête des cloches. Si la première, toujours très attendue par les enfants, c’était dimanche dernier, la seconde se poursuivait jusqu’à ce mercredi, jour du 300e anniversaire de Matthias Vanden Gheyn. Celui qui est surnommé le "Bach" du carillon est aussi un illustre représentant de la dynastie des fondeurs de cloches Vanden Gheyn. Pour célébrer ce tricentenaire plusieurs concerts de carillon étaient organisés en Belgique, nous avons assisté à l’un d’entre eux à Huy.  

Gauthier Bernard est un musicien privilégié en ces temps de COVID. Les concerts de carillon sont les seuls encore autorisés dans nos villes. Alors, ce mercredi matin à la Collégiale Notre-Dame de Huy, le carillonneur s’en est donné à cœur joie. Cet organiste de formation fait des pieds et des mains au cœur du monument hutois depuis 10 ans.

L’instrument haut perché traverse les époques depuis le Moyen-Âge. Ses cloches aussi. Plusieurs ont été fabriquées au 18ème siècle par des fondeurs flamands, la famille Vanden Gheyn (originaire de Leuven). La qualité de leurs cloches, que l’on trouve à Huy mais aussi à Liège dans la Cathédrale Saint-Paul ou la Collégiale Saint-Barthélémy, s’entend à tous les coups.    

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte