RTC

Dalhem : un nouveau musée pour le fort d'Aubin Neufchâteau

 08 novembre 2021 15:53   Dalhem


Le musée du Fort d’Aubin-Neufchâteau s'est installé dans de nouveaux locaux, à proximité des fortifications. Il évoque la vie du fort, depuis da construction, dans les années 30, jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Il s'agit de rendre hommage à ceux qui ont tenu la place forte durant toute cette période.

"En mai 1940, le fort d’Aubin Neufchateau, à Dalhem a subi 23 assauts, et a réussi à tenir pendant 11 jours, avec l’aide des forts de Battice et de Barchon. Il ne cédera que le 21 mai 1940, ’après l’épuisement de toutes ses munitions, et avec les honneurs militaires : le commandant D’Ardenne et sa garnison sortiront en armes, entouré d’une haie d’honneur formée par les allemands, qui saluent leur courage et leur détermination", explique Thomas HERENS, le président de l'Amicale du Fort, qui est aussi le conservateur de son Musée.

A partir de 1942, le fort abrite des essais de nouvelles armes secrètes que les Allemands mettent au point, comme la redoutable torpille « Rochling », tirée pratiquement à la verticale, et qui en retombant, venait percer les fortifications sous-terraines. Après guerre, les Américains développeront cette invention, et s'en serviront notamment pour traquer Saddam Husseim, lors de sa fuite, quand il s'était réfugié dans des bunkers sous-terrains.

Thomas Herens poursuit ses cherches de documents et de photos, pour continuer à enrichir ce lieu de mémoire. 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte