RTC

Des armes de guerre au Palais Curtius

 07 octobre 2021 15:44   Liège


La ville de Liège dispose d’un des plus belles et des plus riches collections d’armes au monde. Une sélection opérée parmi plus de 25.000 armes est proposée dans la Palais Curtius.

Depuis 2018, le premier étage accueille déjà les armes de chasse et de tir sportif.

Cette fois, c’est le 2e étage qui a été complètement réaménagé, avec les armes militaires, fabriquées à Liège mais aussi dans le reste du monde, depuis le  15e siècle jusqu’à nos jours. 

Le 19e siècle , c’est l’ADN du Musée d’armes liégeois : " C'est la période de tous les progrès, puisque l’on passe du fusil à silex, en 1801, aux cartouches métalliques, fin du 19e siècle " explique Loïc Servais, le conservateur du Département Armes, du Grand Curtius

Une section « guerres mondiales » présente quelques-unes des armes les plus emblématiques utilisées depuis le conflit de 14-18. La guerre des tranchées est évidement abordée abondamment. "On commence les guerres avec les armes du conflit précédent, et on finit les guerres avec les armes qui seront utilisées au début du conflit suivant", remarque le conservateur.

Les Liégeois ont exporté des armes de guerre à travers le monde. On peut y découvrir les modifications apportées par les Liégeois pour adapter leurs armes à leur clientèle, et aux conditions dans lesquelles elles  allaient être utilisées. Témoin : cette carabine de cosaque, destinée à la Russie, et adaptée aux conditions hivernales, c'est à dire avec des modifications qui permettent de l'utiliser ...avec de grosses moufles ! 

En tout ce sont plus de 500 armes qui sont exposées sur cet étage consacré aux armes de guerre. Des aménagements viendront compléter la présentation actuelle un peu plus tard.

"Sans jamais faire l’apologie des armes", précise le conservateur, "mais toujours avec le souci de mettre en contexte des objets historiques, en les exposant de manière didactique, à un large public".










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte