RTC

Huy : la démolition de la maison Janssens alimentera la matériauthèque régionale

FB Marcel Tharge
 01 octobre 2019 07:20   Huy


Le collège communal de Huy a octroyé le permis relatif à la démolition d’un bâtiment en piteux état avenue Godin-Parnajon, la maison Janssens,  et à la construction d’un immeuble à appartements et d’une surface commerciale à cet endroit.

Dans ce dossier où le bâtiment existant ne pouvait, vu son état de délabrement, être conservé (la CCATM avait rendu un avis positif quant à la démolition), le collège contraint le promoteur à œuvrer en faveur du patrimoine.

L’une des conditions du permis l’oblige à contribuer au projet matériauthèque. Concrètement, l’Agence wallonne du Patrimoine pourra prélever des matériaux issus de la déconstruction du bâtiment existant. Ces matériaux constitueront un support pédagogique qui sera utilisé au centre de formation de la Paix Dieu où est constituée une réserve de matériaux (boiseries, escaliers, pavés ou encore ouvrages forgés) provenant de bâtiments wallons relativement anciens .

Le permis d’urbanisme est accordé pour un projet qui a été fortement modifié : le nouveau projet comprend un étage en moins. Le collège communal suit de la sorte l’avis de la CCATM qui avait rendu un avis négatif quant à la volumétrie. Si la demande initiale comportait 16 logements, sa nouvelle mouture n’en comporte plus que 14. Le promoteur avait, en effet, dû revoir sa copie suite à l’avis remis par le collège en avril dernier ainsi qu’à l’avis de la fonctionnaire déléguée remis le mois suivant.

 

Alain W

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte