RTC

Il y a 500 ans : la terreur des Lognards assiégés

 04 mai 2021 11:27   Ferrières


Il y a 500 ans, au début du mois de mai 1521, le château-fort de Logne était assiégé par les troupes de Charles Quint. 

Les "Lognards"  étaient une poignée à l'intérieur du chateau, peut-être une soixantaine, alors que Charles-Quint avait envoyé un corps expéditionnaire de 20.000 hommes lourdement armés pour démanteler une série de forteresses qui gênaient ses ambitions. Logne tiendra 12 jours. La terreur des assiégés poussa plusieurs d'entre eux à se précipiter du haut des murailles plutôt que de tomber dans les mains ennemies. 

Dans le cadre de cet anniversaire, une bande dessinée, réalisée par le dessinateur liégeois  Michel Pierret, propose une fiction, l’histoire de Raimon et Loïse, deux personnages qui vont vivre le siège de Logne en 1521.

D’autres souvenirs ont été prévus pour marquer cet anniversaire historique, comme un livre de recettes d’époque, une bière spéciale ou encore un jeu de cartes où les figures traditionnelles  ont été remplacés par des personnages liés au siège du fort de Logne. Différentes animations sont également programmées l’été prochain…








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte