RTC

L’Observatoire de Cointe ne sera pas vendu

 14 septembre 2021 16:00   Liège


 

A plusieurs reprises, la députée wallonne Diana Nikolic a interpellé le Ministre Jean-Luc Cruke sur l’avenir de l’Observatoire de Cointe et il y a quelques jours, elle a reçu une réponse plutôt rassurante. L’Observatoire restera dans le giron public avec, sans doute, un partenariat privé.

Situé dans un parc de 1.44 hectare, l’Observatoire de Cointe est un bâtiment en partie classé par la Région wallonne qui en est propriétaire. Si dans un premier temps, le Ministre wallon des finances, Jean-Luc Crucke, envisageait sa vente aujourd’hui ce n’est plus le cas. Deux visites sur place et la présentation de divers projets ont fait évoluer sa réflexion. L’Observatoire de Cointe devrait à l’avenir accueillir des projets associatifs et scientifiques et cela grâce à une collaboration avec l’Université de Liège. Mais avant cela, quelques travaux de conservation sont nécessaires notamment sur différentes pièces qui renferment des instruments d’observation du ciel. N’oublions pas que la" Société Astronomique de Liège "est toujours présente sur le site et elle y aura encore sa place dans l’avenir.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte