RTC

L'U4 d'Uckange : un haut-fourneau lorrain préservé pour accueillir le public

 23 juin 2021 17:45  


Que faire du HFB, le haut-fourneau d’Ougrée, éteint depuis 2009, et le seul restant dans notre région ? Arcelor Mittal a reçu le permis autorisant son démantèlement. Certains voudraient conserver ce témoignage de notre passé industriel comme cela a été le cas pour le site de Völklingen, dans la Sarre ou le Landschafstpark à Duisbourg, dans la Rhur, en Allemagne.

Il y a aussi quelques rares exemples en France, l’une de nos équipe s’est rendue sur le site de l’U4 d’Uckange, un haut-fourneau préservé, aujourd’hui site patrimonial et culturel. 

Dans la vallée de la Fensch, en Lorraine française, dans le département de la Moselle, l’U4 est le dernier des six haut-fourneaux d’Uckange. Eteint en 1991, il vit pourtant encore. Depuis 2007, il est ouvert aux visiteurs.

C’est le maire de la commune, Michel Paradeys, qui a milité pour la préservation de ce haut-fourneau. Il faut dire que quelques dizaines de kilomètres plus loin, à Longwy, la population regrettait d’avoir laissé disparaître les traces de son passé sidérurgique. Plus rien ne témoignait dans le paysage de cette industrie qui avait fait la richesse de la région.

En 2005, le site a été racheté  par la communauté d’agglomération du Val-de-Fensch, qui regroupe 10 communes et 70 000 habitants. Depuis, elle a investi 11 millions d’euros pour le préserver, le sécuriser et organiser le parcours de visite. En 2016, la visite s’étoffait avec la possibilité de découvrir le cœur de l’usine :  le plancher de coulée.

Le public peut découvrir le site par lui-même ou participer à des visites guidées organisées par l’asbl Mécilor (Mémoire Culturelle et Industrielle Lorraine). Des visites proposées par d’anciens ouvriers sidérurgistes qui s’adaptent aux préférences du groupe avec des informations techniques ou portant plutôt sur la vie de l’usine.

L’U4 d’Uckange propose également une offre culturelle : des concerts, la participation aux journées du patrimoine, des visites nocturnes, les fêtes de l’U4, … Chaque année, le site accueille également des tournages cinéma ou autre.

L’U4 d’Uckange est aujourd’hui un site patrimonial et culturel qui envisage encore des développements futurs. Il se visite d’avril à novembre.

Un second reportage vous apportera bientôt plus de précisions.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte