RTC

La Société Littéraire termine la rénovation de son hôtel de maître à Liège

 05 janvier 2022 11:02   Liège


C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de patrimoine historique : la façade du l'hôtel de maître du Cercle de la Société Littéraire, place de la République française, sera bientôt rénovée. C’est la dernière étape d’un chantier commencé il y a près de 40 ans ! 

Le bâtiment est antérieur de quelques années à la révolution française ; il a été construit en 1787. "Des cinq hôtels de maîtres construits sur la place à cette époque, il est le dernier à subsister, malgré un incendie survenu au milieu du 19e siècle", rappelle Olivier Hamal, le président du Cercle de la Société Littéraire. Seule la façade a échappé aux ravages des flammes, ce qui a permis de la conserver lors de la reconstruction.

Au premier étage du bâtiment, côté façade, se trouvent les grands salons, reconnus « patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie » en 2003 par le ministre Michel Daerden.

C’est un premier classement qui avait sauvé l’immeuble dans les années 70, à une époque où certains sociétaires étaient tentés de vendre le bâtiment, en mauvais état, et d'aller s'installer ailleurs. Le baron Jean de Macar, alors président de la Société Littéraire, était du côté des personnes opposées à cette vente. Il s'était trouvé un allier en la personne de Jean-Pierre Grafé, autre sociétaire, qui réussit, comme ministre, à faire classer la façade et la toiture de la Littéraire, empêchant ainsi de facto la vente et la démolition de ce vénérable hôtel de maître. 

D'autres classements interviendront progressivement, au fil des ans.

Le dernier subside en date vient d'être libéré par la ministre Valérie De Bue : 168.000 euros, pour refaire la toiture et la façade.

"Une partie importante des fonds vient également de dons et de mécénat, auxquels les membres et les sympathisants de la Société Littéraire ont largement contribué", fait remarquer Olivier Hamal.

Pour rappel, le bâtiment peut se visiter à certaines occasions, comme ce fut le cas lors de plusieurs éditions des Journées du Patrimoine.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte