RTC

La tente Napoléon du Château de Sélys Longchamps en restauration

 05 mars 2021 14:14   Waremme


La tente Napoléon, ce pavillon annexé au Château de Selys Longchamps à Waremme, reproduit « en dur » la tente de bivouac de l’empereur. Cette curiosité architecturale est actuellement en cours de restauration. C’est une annexe hors du commun qui fait la particularité du château classé en 2014.

Véritable folie architecturale du château de Selys Longchamps à Waremme, la tente Napoléon est actuellement en cours de restauration. "Le bâtiment était en très mauvais état et il a fallu renforcer toute la structure. Les charpentes et la toiture qui menaçaient de s'affaisser ont également été remplacées et consolidées", précise Valérie Fellin architecte spécialisée dans la restauration du patrimoine.

Les structures intérieures font également l’objet de ce chantier entamé il y a un an. Si les décors ont déjà été restaurés, les peintures devront faire l’objet d’un nouveau dossier. "Les travaux sont toujours en cours. Nous avons dû complètement évacuer le plancher qui était entièrement vermoulu. On attend actuellement la nouvelle structure. Les châssis ont été retirés et nous les avons confiés à un atelier de menuiserie spécialisé pour les restaurer. une fois qu'ils seront remis en place, cela clôturera la première phase de la restauration du pavillon", explique Valérie Fellin.

L’objectif des restaurateurs est de rendre à ce pavillon ses couleurs d’origine. La tente Napoléon reste une curiosité architecturale pour laquelle une demande de classement en tant que monument exceptionnel a par ailleurs été introduite. Le château de Selys Longchamps fait très souvent partie des visites proposées lors des journées du patrimoine, voilà donc une bonne occasion de venir découvrir cette annexe hors du commun, mais également le magnifique château et son parc arboré de plus de 20 hectares.

Sophie Driesen

http://chateaudelongchamps.be/

http://bureaufellinarchitectes.be/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte