RTC

Le plus bel arbre belge est-il à My?

 04 octobre 2021 14:29   Ferrières


Un vieux tilleul sur la place du village de My à Ferrières est en lice pour le concours de l’arbre belge de l’année. Ce sont des citoyens qui ont introduit sa candidature car, à près de 600 ans, il fait partie intégrante du plus beau village de Wallonie. Les habitants invitent tous les internautes à voter pour lui jusqu’au 10 octobre prochain.

Le plus bel arbre belge de l’année 2021 est-il à My dans le plus beau village de Wallonie ? Les citoyens en sont en tout cas convaincus. Ils soutiennent la candidature du vieux Tilleul au centre du village. Un arbre 6 fois centenaire qui a la particularité d’être creux.

« Quand on dit My, on pense directement au vieux tilleul », avance Marie-Louise Romain, habitante du village depuis 1942. C’est sans doute celle qui en connait le plus sur cet arbre remarquable. Un tilleul qui jusqu’à présent a résisté à tous les orages et toutes les tempêtes.

« Ma grand-mère me disait qu’on y pendait les condamnés il y a très longtemps et que les jeugements avaient lieu ici sur la place », raconte-t-elle. « mes parents disaient aussi que les amoureux se bécotaient à l’intérieur du tronc et que s’il pouvait parler, il aurait de belles histoires d’amour à raconter », sourit-elle.

Tous les habitants y sont attachés et via le comité Vivre Ensemble, le vieux tilleul se retrouve aujourd’hui en lice pour le plus bel arbre belge. Le concours organisé par la Fondation wallonne pour la conservation des habitats veut mettre en valeur les arbres et leur histoire.

« Ici, on est convaincu qu’il a sa chance », explique Sonia Prudent, la co-présidente du comité de village « Vivre Ensemble ». « Le problème, c’est que les votes des 220 habitants du village ne suffiront pas à le faire élire plus bel arbre belge, donc nous espérons en faire la promotion via tous les médias possibles pour avoir une chance de remporter le concours ».

Le vieux Tilleul fait encore aujourd’hui la joie des enfants, qui n’hésitent pas à s’y aventurer. Depuis les années il a fait sa place au cœur du village et il a été photographié maintes fois par les touristes et promeneurs de passage.

Le village de My lance donc un appel aux internautes pour obtenir un maximum de votes sur le site arbrebelge.be. Le concours se clôture le 10 octobre prochain. A la clef, un prix de 2500 euros pour renforcer son image et une chance de concourir pour le plus bel arbre européen.  

Sophie Driesen

 

https://arbrebelge.be/

http://www.beauxvillages.be/les-villages/my.htm?lng=fr

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte