RTC

Les images de la statue de Saint-Paul : impressionant

 03 juin 2021 10:37   Liège


Saint Paul, dans le ciel liégeois. C'est le retour du buste de la statue qui avait été abimée, lors d’un accident survenu le 7 décembre dernier. Un grutier, occupé à démonter les échafaudages à la fin du chantier de rénovation de la cathédrale, avait  heurté la vénérable statue qui dominait la place depuis son promontoire. Sous le choc, la statue s’était coupée en deux, et le buste du saint avait glissé sur les toitures, avant de s’encastrer dans le plafond d’une des entrées de la cathédrale.
Ce jeudi 3 juin, une équipe de grutier s’est donc mis à pied d’œuvre pour aller remettre le demi Saint Paul en place. Trois hommes ont pris place dans la nacelle, avec pour missions d’ajuster le buste sur la partie qui était restée en place. "Le retour de la statue de Saint Lambert permet de retrouver la symétrie qu'elle propose avec la statue de Saint Lambert, qui se trouve à l'opposé, pour cette nouvelle cathédrale dédiée à Saint Paul, Sainte Marie et Saint Lambert", explique Lambert Wers, le Doyen de la cathédrale de Liège."

Six mois après cette chute , voilà le buste de Saint Paul, soigneusement réparé. Le délicat travail de restauration avait été confié à un artisan, Alexandre Callet, qui commence à bien connait le patrimoine liégeois puisque c’est lui aussi qui avait taillé le groupe des 3 grâces, qui se trouve au sommet du perron liégeois,  place du Marché.

Pour être reconnu des fidèles, chaque saint s’est vu attribuer des signes distinctifs, qui évoquent la personnalité ou l’histoire du personnage. C’est ce qu’on appelle : les attributs.  "Saint Paul en a 3", énumère le Doyen : "Le doigt en l'air, car c'est un prêcheur ; les livres,  Saint Paul a écrit de nombreuses lettres qui sont les plus anciens écrits de la chrétienté, et l'épée, par laquelle il a persécuté les chrétiens, mais aussi par laquelle il périra, en martyre".

Après différentes manœuvres de précision, le buste a été délicatement déposé, et c’est précisément au moment où les deux morceaux de Saint Paul se sont retrouvé que les cloches de St Paul ont commencé à sonner...








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte