RTC

Quatre monuments liégeois restaurés grâce au Fonds Richard Forgeur

 31 mars 2020 09:58   Province de Liège


Le Fonds Richard Forgeur a retenu quatre monuments liégeois dans sa dernière sélection. Ce fonds soutient la restauration de monuments classés ou  particulièrement significatifs de la province de Liège, afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures. Les projets sélectionnés sont :

Une façade Art Nouveau, rue de la Liberté, en Outremeuse, caractérisée par  la présence d’un ensemble de quatre panneaux de sgraffites(technique de fresque particulière) à motifs figuratifs, d’une grande qualité artistique. Cette façade a déjà bénéficié d’une intervention du fonds en 2019. Il  intervient à présent à hauteur de 9.000 euros pour la reconstitution des fers forgés de la façade, sur la base des plans de 1905.

 

 

La façade de l’immeuble qui abrite l’asbl La porte ouverte, place de la Collégiale à Visé. Détruit durant la Première Guerre mondiale, le bâtiment a été reconstruit à l’identique. Un montant de 16 000 euros est attribué à la restauration de la façade pour permettre la pleine intégration de l’édifice à son environnement.


La Chapelle Notre-Dame à Clavier, dans le petit hameau de Saint-Fontaine, date du 12ème siècle et requiert une restauration importante portant sur la charpente, la couverture des toits, la protection des vitraux. Classée en 1944, elle bénéficie d’un soutien de 60.000 euros ce qui permettra d’y rétablir ses activités liturgiques, mais aussi culturelles, comme des concerts ou des expositions.

 

La Fontaine de la Samaritaine à Liège, située dans la cour intérieure de l’hôtel Wodon-Merken, 129 en Féronstrée, à Liège est une œuvre majeure tant par son esthétique que par sa valeur historique. Le panneau central est attribué à Jean Del Cour, le plus grand représentant du style baroque en Wallonie. Le Fonds Richard Forgeur soutient la restauration de la fontaine de la Samaritaine pour un montant de 40.000 euros. Nous ne disposons pas de photo de cette fontaine.

Créé en 2013 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Richard Forgeur a depuis lors octroyé près de 725.000 euros de soutien à 25 projets de conservation ou de restauration de lieux emblématiques de la province de Liège. Il perpétue ainsi la mémoire de Richard Forgeur, archiviste passionné du patrimoine liégeois, profondément attaché à sa ville natale.

 

F. Bonivert

 

 

 

 

 

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte