RTC

Une nouvelle porte d'entrée pour la Cathédrale de Liège

 08 juillet 2021 12:05  


Initialement prévue pour fin 2019, la nouvelle double porte d'entrée de la cathédrale de Liège a été installée hier.

Fini la porte en chêne de style néogothique ! Place à une double porte plus contemporaine en laiton doré. La cathédrale de Liège fait peau neuve grâce à cette porte créée par le sculpteur belge Jacques Dieudonné. Ce nouveau portail paré de laiton doré, qui remplace l'ancien en chêne massif datant du 20e siècle, a été conçu dans l'optique de répondre aux nouveaux vitraux placés dans la partie supérieure de l'édifice. Vitraux et Porte se répondent donc dans un même style de dessin et dans la même couleur. Des éclats d'or à l'intérieur du verre et trois arcs de cercle sur le vitrail rappellent le laiton doré et le grand arc de cercle de la porte. 

L'installation de ce portail, fabriqué par Les Ateliers Saint-Jacques & la Fonderie de Coubertin situés au Sud-Ouest de Paris, est financée par un mécène privé hutois, du nom de Michel Teheux. "Cette nouvelle porte est une invitation à entrer dans la cathédrale. C'est une manière de dire, c'est par ici qu'on entre.“ nous confie-t-il. 

Un sas d'entrée remodelé 

Tout le porche d'entrée sera nettoyé. Les vestiges d'une fresque religieuse, datant du Moyen-Âge, seront remis en état, afin d'être rendus visibles pour tous les visiteurs du lieu. Le sas néogothique de l'entrée, lui aussi en chêne, sera définitivement démonté pour laisser place à un sas totalement vitré, qui laissera entrer la lumière et permettra d'entrevoir l'intérieur de la cathédrale. “Ce sas permettra également de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite“, poursuit l'abbé Teheux. Il ajoute même que cet espace ouvert sur la vie trépidante de la place cathédrale “sera une nouvelle façon d'inviter les gens à entrer dans la cathédrale, en insistant sur le fait qu'ici, ce n'est pas seulement le mur, que c'est par là qu'on entre dans l'édifice.“ 

Un motif qui interroge 

Le nouveau portail en laiton doré est orné d'un motif en relief, ressemblant à une courbe entre un fer à cheval et une demi-lune. Cette courbe est reprise trois fois, également en relief, sur les vitraux qui surplombent la porte. La signification de ce motif est très variable, Michel Teheux déclare à ce propos : "chacun y verra ce qu'il veut. Par contre, moi je trouve que l'idée de la passion se dégage clairement de cet arc de cercle.“ 

Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de la cathédrale de Liège, a lui une autre conception de ce motif courbé. "Pour moi, le symbole de cet arc de cercle est abstrait mais je le vois comme un grand sourire qui invite les gens à entrer.“ L'évêque évoque aussi le positionnement particulier de cette porte : “je trouve ce portail d'entrée très original car il est situé du côté nord de la cathédrale, celui des ténèbres, en opposition, au côté sud, celui de la lumière. Ce n'est pas courant d'entrer par le côté nord d'un édifice religieux.“ Pour terminer, Mgr Delville donne son approbation à la porte : “cette tache dorée sur la façade de la cathédrale met en valeur son entrée et valorise la qualité de l'accueil.“ 

L'inauguration de cette double porte en laiton doré et du sas d'entrée vitré se tiendra officiellement le jeudi 16 septembre 2021. Ce qui laisse un peu de temps à chacun pour se faire sa propre interprétation de la courbe. 

Julien Haid 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte