RTC

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

 13 juin 2024 18:43   Dalhem


À Dalhem, le MR Arnaud Dewez, bourgmestre depuis 2012, a réussi un très bon score sur la liste régionale des libéraux avec plus de 7000 voix dimanche. Il fait donc partie des 4 élus MR pour l'arrondissement de Liège. Lui qui n'imaginait pas forcément être élu se retrouve à devoir faire un choix entre son siège maïoral et un poste de député : c'est cette seconde option que le Dalhemois a sélectionné.

Depuis 2010 et le décret anti-cumul du Parlement wallon, la plupart des mandataires communaux ne peuvent combiner leurs fonctions au Parlement wallon et au niveau local. Par parti, seul 25% des députés wallons sont autorisés à cumuler, ceux qui ont réalisé le meilleur score personnel proportionnellement au nombre de votants dans leur circonscription. Pour les autres, il faut donc choisir entre un mandat de député et un mandat local de bourgmestre ou d'échevin. C'est dans cette deuxième catégorie que se retrouvait le Bourgmestre de Dalhem Arnaud Dewez depuis dimanche soir. 

Le Dalhemois a désormais fait son choix, il deviendra député, un choix réalisé non sans difficulté. "C'était un choix compliqué entre prendre ses responsabilités et défendre les intérêts des Dalhemois, des  Bassi-mosans, des Liégeois au niveau wallon et devoir quitter mon mandat de coeur qui est une longue histoire d'amour" nous détaille le désormais futur ex-Bourgmestre.

Au Parlement wallon, Arnaud Dewez souhaite porter plusieurs dossiers en lien avec ses fonctions précédentes : "Il y a des thématiques qui touchent les communes qui me tiennent à cœur comme les infrastructures à améliorer, à développer mais aussi la lutte contre les inondations, la gestion des cours d'eau. La mobilité, le transport et l'économie sont aussi des thématiques qui m'intéressent en tant qu'ingénieur de gestion de formation."

L'échevine Ariane Polmans remplacera Arnaud Dewez au poste de bourgmestre jusqu'à la fin de la législature.

Louis Oger avec France Defalle