RTC

Grâce-Hollogne : nouvelle majorité et deux motions de méfiance constructive !

belga / Vidéo : les réactions de M. Mottard et F. Daerden
 26 mars 2021 08:49   Grâce-Hollogne


Un avenant au pacte de majorité et deux motions de méfiance ont mené jeudi soir à l'installation d'une nouvelle majorité communale à Grâce-Hollogne. Un nouvel épisode dans la saga des tensions entre les deux tendances socialistes qui co-existent dans la commune entre la tendance du bourgmestre Maurice Mottard et celle de Manuel Dony.

Elles ont ressurgi au grand jour, fin janvier, lorsque ce dernier a présenté sa démission en tant qu'échevin pour accéder à une fonction de direction à Wallonie-Bruxelles Enseignement incompatible avec son mandat. Les scénarios envisagés par la fédération liégeoise du PS en vue de procéder au remplacement de Manuel Dony n'ont pas permis de mettre d'accord les deux tendances. Ralliant un élu PS du « clan Dony », Maurice Mottard s'est alors retrouvé dans une position de supériorité numérique lui permettant de conclure un accord avec Ecolo, le partenaire de majorité, mais aussi le MR et le RCGH (Rassemblement Citoyen Grâce-Hollogne).

 

Avec 18 voix pour face à 8 contre (de tendance Dony), l'avenant au pacte de majorité prévoyant de remplacer Manuel Dony par Geoffrey Cimino, jusque-là président du conseil communal, a été approuvé. Un même vote a été exprimé en faveur de son installation comme échevin.

 

Deux motions de méfiance constructives individuelles ont ensuite été soumises à l'encontre de deux élus de la tendance Dony siégeant au collège, Lucien Farinella et Jean-Marie Herbillon. Elles ont été approuvées par 18 membres contre 8. Deux élus ont donc été invités à prêter serment. Conformément à l'accord avec ses nouveaux partenaires, le MR occupe un siège au collège en la personne de Sandra Belhocine tandis que le RCGH sera amené à assurer la présidence du conseil communal (Vinciane Pirmolin). Daniel Gielen (PS) est le deuxième nouvel échevin à avoir été installé jeudi soir.

 

Alain W (avec Belga) 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte