RTC

Herstal : Budget de relance post-Covid

 20 decembre 2021 16:14   Herstal


À mi-mandature et après deux ans de crise sanitaire, le budget 2022 de la Ville de Herstal annonce 30 millions d’investissements pour entamer la relance post-Covid. Le budget se présente avec un boni global de 1,5 million d’euros.

La ville de Herstal présente un budget de 66 millions d’euros avec un boni global de 1,5 million d’euros. Pas d’augmentation de taxes prévue en 2022, mais un renforcement de la dotation du CPAS de 300.000 mille euros.

Des investissements importants sont prévus pour l’enseignement avec la création de deux nouvelles écoles : Brel et Bouxhtay, mais aussi diverses créations de classes, pour un montant de 9,9 millions d’euros. Au niveau des espaces verts et collectifs, 3,3 millions sont prévus pour la fin des travaux de la Place Gilles Gérard et la création du parc urbain sur le site Browning. Des travaux d’aménagement de 750.000 euros de pistes cyclables dans le cadre de « Wallonie cyclable » sont budgétés.

Depuis un an, la hausse des dépenses de personnel et de fonctionnement a été maîtrisée, la création en 2022 d’une régie communal sportive va également dans ce sens.

Le travail budgétaire reprendra au lendemain du vote au Conseil communal puisque la Ville de Herstal est reprise dans le Plan Oxygène du gouvernement wallon. 38 millions d’euros de prêts sans intérêts sont mis à sa disposition. Un plan de gestion actualisé devra être voté au conseil communal du 30 juin pour pouvoir bénéficier de cette aide.