RTC

Herstal : motion visant l'interdiction du cumul bourgmestre - fonction dirigeante

 31 janvier 2017 10:06   Herstal

Le conseil communal de Herstal a voté lundi soir à l'unanimité une motion "volontariste" relative à Publifin, motion qui sollicite transparence et clarté au sein des intercommunales mais aussi des règles telles que l'interdiction du cumul d'une fonction dirigeante dans une entreprise à participation publique avec un mandat de bourgmestre ou d'échevin dans une commune.

Herstal souhaite que la clarté soit faite sur le fonctionnement de la nébuleuse Publifin, au besoin par le biais d'une commission d'enquête. La commune demande que les dysfonctionnements éventuels soient identifiés et que des mécanismes de contrôle soient renforcés dans le futur, l'entreprise échappant à ceux classiques de tutelle.

Elle prévoit en outre l'interdiction de cumuler une fonction dirigeante dans une entreprise à participation publique avec un mandat de bourgmestre ou d'échevin dans une commune.

De plus et pour ces fonctions dirigeantes, une limitation des rémunérations est également sollicitée. "Cela contribuera à restaurer la confiance à l'égard des institutions, des mandataires, et du fonctionnement démocratique", a indiqué Frédéric Daerden, le bourgmestre d'Herstal, qui a concerté cette motion avec les divers groupes politiques du conseil. Les objectifs de cette motion vont dans le sens de plus de transparence, plus de contrôle et une meilleure gouvernance au sein du groupe, absolue nécessité pour assurer sa pérennité, son ancrage liégeois et restaurer son image, précise-t-il






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte