RTC

Jean-Luc Crucke démissionne du gouvernement wallon

Photo d'illustration
 10 janvier 2022 17:02   Région Wallonne


10h30, l’annonce tombe en conférence de presse : le ministre du budget, des finances, des infrastructures sportives et des aéroports quitte le gouvernement wallon. Même après des semaines de débat au sein du MR, l’annonce a de quoi surprendre. 

Jean-Luc Crucke laisse derrière lui plus de 20 ans de carrière politique. Sa démission vient après des semaines de polémique. En cause, une proposition de décret sur la fiscalité qui ne s’aligne plus avec les positions du Mouvement Réformateur et de son président.  

Aujourd’hui, le démissionnaire troque sa casquette de ministre contre une place à la cour constitutionnelle. Une place qu’il officialisera d’ici la fin du semestre. Pour l’heure, Crucke laisse à son successeur toute une série de dossiers, notamment celui de l’aéroport de Liège. 

Le futur ex-ministre participera à sa dernière réunion gouvernementale ce jeudi, pour la cession de dossiers. Pas encore de nom sur le successeur. La question se pose : verra-t-on un ou une Liégeoise monter au gouvernement wallon ? Si Georges-Louis Bouchez refuse de jouer aux devinettes, il nous assure d'une chose : “Il faut garder un équilibre géographique dans la répartition des ministres. Nous y veillerons”.  

Une conférence de presse devrait se tenir demain pour annoncer le nom du successeur de Jean-Luc Crucke. Le nouveau ou la nouvelle ministre du parti libéral prêtera serment avant mercredi prochain.  

 

Alice Lacroix








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte