RTC

Jean-Marie Klinkenberg lauréat du Prix du Livre Politique

 15 novembre 2016 14:23  

Le prix du Livre Politique 2016 a été attribué ce lundi 14 novembre au linguiste liégeois Jean-Marie Klinkenberg pour son ouvrage "La Langue dans la cité, vivre et penser l'équité culturelle", paru aux éditions Les Impressions Nouvelles.

La langue, c’est un des outils avec lequel nous appréhendons le monde et nous nous intégrons à la collectivité. Aujourd’hui, communiquer est capital, et donc « régner » sur la langue représente un enjeu de taille.

Dans « La langue dans la cité » le linguiste belge Jean-Marie Klinkenberg  en appelle à la mise en place d’une politique de la langue, comme il y  a une politique de la santé, une politique culturelle, une politique de l’environnement…. en veillant bien à éviter de sombrer dans le populisme ou le nationalisme.

Jean Marie Klinkenberg

Des enjeux sociaux mais aussi économiques

Dans son ouvrage, Jean-Marie Klinkenberg insiste sur les enjeux sociaux, éducationnels et économiques - donc humains - de la langue. Le quotidien nous prouve à de nombreuses reprises que mal maîtriser la langue est un facteur d’exclusion,  bien la pratiquer un outil de pouvoir.

La féminisation des noms de professions, la réforme de l’orthographe, la légitimité d’institutions qui « légifèrent » sur la langue, l’anglicisation du français, la perte de l’orthographe sont aussi abordés par le Liégeois pour qui une langue, le français en particulier, est par essence multiple et plurielle, riche de ses diversités.

Le prix sera remis ce dimanche 20 novembre dans le cadre de la Foire du Livre Politique à la Cité Miroir à Liège

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte