RTC

Lincent : la commune éteindra l'éclairage public, par solidarité avec ses voisins

 28 octobre 2022 10:49   Lincent


Par solidarité avec les communes voisines de l'Est du Brabant wallon, les autorités de Lincent éteindront l'éclairage public nocturne dès le début du mois de décembre, malgré de fortes réticences sécuritaires, a indiqué jeudi le bourgmestre Yves Kinnard à l'agence Belga.

Sept communes de l'Est du Brabant wallon, Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-jauche, Perwez et Ramillies, se sont accordées pour éteindre l'éclairage public nocturne du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023, de minuit à 5h00 du matin, répondant ainsi à une proposition de l'opérateur des réseaux de gaz et d'électricité (ORES), le premier gestionnaire de réseaux de distribution du sud du pays.

Pas convaincus mais solidaires

Pourtant raccordés sur le même réseau, les responsables de l'entité de Lincent, dans l'arrondissement voisin de Huy-Waremme, avaient décidé de ne pas s'inscrire dans la même démarche. Le bourgmestre Yves Kinnard justifiait cette position précisant que la commune est entièrement équipée d'un éclairage à diodes électroluminescentes (LED), donc peu énergivore. "En éteignant l'éclairage nocturne, notre économie est estimée à seulement 500 euros par mois. Et nous pensons que cette extinction serait problématique pour la sécurité de nos habitants, notamment des personnes plus âgées." 

Malgré ces réticences, le collège communal de Lincent a finalement décidé de se rallier à la position des sept communes brabançonnes wallonnes connectées sur le même réseau électrique. "Nous avons finalement décidé de jouer le jeu, non par conviction, mais par solidarité", conclut Yves Kinnard.

 

Alain W (avec Belga) 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte