RTC

Première historique pour le ministre Goffin à l'ONU

 11 fevrier 2020 16:43   Crisnée


Le Roi et la Reine ont été reçu ce matin à 9:00 ( heure locale) à la Représentation permanente de la Belgique à l’ONU en vue du discours que le souverain prononcera mercredi à l'ONU.

A New York, Philippe GOFFIN, ministre des affaires étrangères, Marc PECSTEEN de BUYTSWERVE, représentant Permanent de la Belgique aux Nations Unies Axel KENES, Directeur General des Affaires multilatérales ont pris la parole pour leur faire le point sur différents dossiers d’actualité.

 

Le ministre Goffin, appelé à présider une session spéciale du Conseil de sécurité sur le processus de paix au Moyen-Orient en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, a lui rapidement dû s'éclipser. "Nous avons fixé trois priorités pour notre présidence, mais l'actualité internationale est là et nous devons assumer notre rôle", constate M. Goffin.

Le Ministre belge des Affaires étrangères préside pour la première fois une réunion du Conseil de Sécurité. De nombreux média étrangers sont présents. Le président de la Palestine Mahmoud Abbas y défend son rejet du plan américain sur le Proche Orient. Ce plan prévoit notamment de faire de Jérusalem la capitale "indivisible" d'Israël, et entérinerait l'annexion par Israël de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie.

C’est un baptême du feu très médiatisé pour Philippe Goffin, l’ex-député bourgmestre de Crisnée qui a pris ses fonctions de Ministre des Affaires étrangères et Ministre de la Défense il y a moins de trois mois, le 30 novembre dernier.

Le conseil de sécurité est souvent comparé au « gendarme du monde ». Sa responsabilité principale est de maintenir la paix et la sécurité internationale. Le Conseil de sécurité peut envoyer des missions de maintien de la paix, ordonner des sanctions internationales ou encore décider d’une intervention militaire.

Le Conseil de sécurité est composé de 15 membres : Il y a d’abord les 5 membres permanents : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, qui disposent chacun d’un droit de véto. Les 10 autres membres sont les représentants d’autres pays des Nations Unies, élus pour une durée de 2ans. La Belgique a intégré le conseil de sécurité en janvier de l’année dernière.

La présidence du Conseil de Sécurité est assurée à tour de rôle, et c’est la Belgique qui le préside durant ce mois de février. (EO)

 

A New York, Eric Ortmans

Alain W

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte