RTC

Qu'ont repéré vos élus au Salon des Mandataires ? Trois exemples

 16 fevrier 2019 16:03   Soumagne Donceel Awans

Ces 14 et 15 février s’est tenu, comme chaque année à pareille époque, le Salon des Mandataires au WEX de Marche en Famenne, une sorte de supermarché pour les élus.

En octobre dernier, au sortir du scrutin communal, des candidats sont, dans notre région, devenus pour la première fois bourgmestre.

Certains d’entre eux se sont donc rendus au WEX avec ce nouveau titre, et sans doute un regard différent sur les offres, maintenant qu’ils sont aux commandes de leur commune.

Nous avons demandé à trois d’entre eux de nous livrer un élément qui les a surpris, et un outil ou service qui pourrait rapidement faire l’objet d’un bon de commande tant ils sont convaincus de sa pertinence

Ils sont donc partis smartphone à la main pour nous envoyer des clichés de ce qu'ils voyaient  

Voici donc le regard sur le Salon des Mandataires de Thibaud Smolders, bourgmestre de Awans, de Benjamin Houet, bourgmestre de Soumagne, et de  Philippe Mordant bourgmestre de Donceel

 

Le produit étonnant de Thibaud Smolders – Awans

« Le chalet qui se monte en 7 minutes ! Même pour un non-manuel comme moi, cela semble être facile à monter. De plus, le stockage ne se fait que sur 40cm de hauteur. Une super solution pour économiser du temps et de la place »

L’éventuel prochain achats à Awans. 

« Le bras de fauche électrique qui pourrait faire prochainement l’objet d’un achat par la commune. Il permet une économie de 35% du carburant. La transition énergétique peut se faire dans tous les domaines ! »

 

Etonnement et intérêt du côté de Soumagne aussi.

Voici les choix de Benjamin Houet

Le produit étonnant

« Nous avons découvert un nouveau produit extraordinaire : le béton drainant (qui peut être utilisé pour des routes d’accès, des parkings, allée de garage,…). La pluie traverse tout simplement le béton au lieu de ruisseler. C’est hyper perméable. Cette solution est en vente en Belgique depuis 1 an seulement. Cela pourrait très intéressant pour les communes comme Soumagne qui connait régulièrement des problèmes d’inondations. »

 

Le service ou produit qui intéresse les autorités :

« Nous avons eu un échange très intéressant avec le coordinateur du RAVEL, M. François Leruth. La ligne 38 (qui est un réseau de voie lente labellisé RAVEL) traverse la Commune de Soumagne et notamment la Place de la Gare. Or, nous allons débuter cette année les travaux de création d’une toute nouvelle place (budget 2.200.000 € + 1.200.000 € de dépollution préalable). C’est un des projets phare de notre majorité. Nous recontacterons prochainement M. Leruth pour coordonner nos actions concernant le nouvel aménagement de la ligne 38 (dont notamment l’éclairage). »

 

A gauche sur la photo, l’Echevin des Sports de Soumagne - Yves Trillet. Au milieu, M. François Leruth. A droite, Benjamin Houet

 



Enfin, à Donceel, Philippe Mordant et son équipe ont eu l’attention attirée par des poubelles

 

« Ces poubelles présentent un intérêt, notamment pour les écoles, car elles proposent un tri des déchets ludique »

L’équipe de Donceel qui nous a aussi fait suivre cette photo en en soulignant la dimension supracommunale qui s’en dégage, en compagnie des voisins de Verlaine, photo prise sur le stand des provinces où la bonne humeur semblait régner 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte