RTC

Rapport indépendant sur les inondations: " Les procédures ont été suivies"

 11 octobre 2021 17:15   Liège


Quelques jours après les terribles inondations qui ont touché notre région, le Ministre du Climat et des Infrastructures, Philippe Henry avait souhaité faire appel à des experts indépendants,- dont une équipe suisse-, pour qu'ils analysent comment cette crise a été gérée, notamment au niveau des barrages. 

Le 1er volet de cette étude a été dévoilé aujourd'hui. Si les procédures ont bien été suivies, il est clair que personne n'était préparé à ce genre de catastrophe. 

Les auteurs et auteure principaux de ce premier volet du rapport sont Thomas Michaud du bureau Suisse Stuky, chef adjoint du département eau et environnement, Catherine Fallon, professeure responsable au centre de recherche interdisciplinaire SPIRAL, qui porte sur la gestion des risques et l’analyse et l’évaluation des politiques publiques et Jacques Teller, professeur d’urbanisme à l’ULiège, qui dirige le laboratoire LEMA (Local environment management and analysis).

Le rapport est sans appel: il n'avait jamais autant plu sur nos régions: 300 millimètres d'eau en 3 jours, c'est exceptionnel et les 4 pics de pluviométrie en quelques heures à peine le sont tout autant. 

Ni les autorités, ni les services de secours, ni la population n'étaient préparés à ce genre de catastrophe, pourtant la Vallée de la Vesdre est considérée comme vulnérable, tant par le débit de la rivière, que par les nombreuses habitations qui l'entourent.  

C'est donc bien une catastrophe naturelle liée au réchauffement climatique qui a provoqué ces terribles dégâts et ce bilan humain tout aussi effroyable.  En ce qui concerne la gestion des barrages et notamment celui d'Eupen, le rapport conclu qu'au vu de la rapidité de la crue, il était impossible d'effectuer des lâchers d'eau préventifs. 

On sait maintenant que ce genre de phénomène pourrait se reproduire. Il faut donc au plus vite en tirer les leçons.

Le 2ème volet du rapport est attendu pour la mi-novembre.  

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte