RTC

Nouvelles mesures de soutien au secteur du handicap

 17 novembre 2020 10:16   Province de Liège


Le secteur du handicap va bénéficier de nouvelles mesures de soutien de la part du gouvernement wallon, notamment en termes de places d’accueil et d’aide financière.

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, a annoncé ce mardi matin, via un communiqué de presse, “renforcer les dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap, leur famille et aidants proches ainsi que pour le personnel des services d’accueil et d’hébergement”.

Concrètement, ce sont trois mesures de soutien à l’encadrement des personnes handicapées qui ont été décidées :

  • 100 nouvelles places pour les “cas prioritaires” seront ouvertes à partir de 2021. Le gouvernement wallon rappelle par la même occasion que “80 places prioritaires ont été créées en institution depuis le début de l’année 2020”.
  • L’offre de répit à domicile pour soutenir les familles et les aidants proches va être renforcée : “+ 85 % d’offres de prestations supplémentaires mensuelles activées pour ces mois de novembre et décembre, soit l’équivalent de 13.500 heures de prestations en plus”, affirme les pouvoirs publics dans leur communiqué.
  • Une nouvelle aide financière aux services résidentiels pour adultes a été dégagée “pour atteindre au total 1.000 euros/place octroyée”. Avec la crise sanitaire, les institutions ont dû faire face à des dépenses supplémentaires "que ce soit via des aides matérielles, du renfort en personnel, des mesures d’hygiène renforcées, etc”.

D’autres aides régionales sont disponibles pour le secteur du handicap “telles que le soutien via les équipes mobiles d’urgence, la plate-forme volontaires, les aides psychologiques disponibles, les formations existantes, la nouvelle stratégie de testing…”.

Un webinaire spécifique pour le secteur du handicap sera d’ailleurs organisé d’ici fin novembre par la ministre Morreale afin de rappeler l’existence de ces aides.