RTC

Inondations : les répercussions sur la santé se manifestent peu à peu

 06 aout 2021 16:00  


Il aura fallu attendre trois semaines pour que les conséquences des inondations, autres que matérielles, apparaissent clairement. Petit à petit, certains sinistrés et bénévoles ressentent les effets d’une exposition intensive à l’humidité et aux produits toxiques. 

Les problèmes cutanés tels que les plaies infectées, les eczémas et champignons laissent place à des symptômes plus tenaces qui ont pris du temps à se faire connaitre. Les médecins font désormais face à des patients qui se plaignent de maux de ventre et de diarrhée. Les problèmes respiratoires font aussi parties du lot. Les irritations dues à une exposition aux hydrocarbures et aux moisissures et l’accélération des bronchites mais aussi des symptômes asthmatiques ont été également constatés par le corps médical. Du côté psychologique, les chocs post-traumatiques se manifestent aussi chez les sinistrés. Les nombreuses équipes sur place sont à l’écoute des patients dans le besoin.

Les pharmaciens eux aussi ressentent une évolution de la demande dans leur commerce. La vente de produit antifongique, pour lutter contre les champignons, a décollé dans la région. 

Les médecins soulignent l’importance d’aérer les espaces confinés, ainsi que de se protéger autant que possible la peau et les voies respiratoires lorsque l’on reste sur un lieu qui a été sinistré. Il ne faut pas négliger le moindre signe, les symptômes, même les plus banals doivent être surveillés. Pour l’instant, les cas ne se recensent pas en nombre mais il faut rester attentif. Les inondations n’ont pas fini de faire parler d’elles.

 

Julia Dessi








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte