RTC

La vaccination des 5 à 11 ans bat son plein dans le centre liégeois

 12 janvier 2022 17:11   Liège


Le 20 décembre, les invitations à se faire vacciner pour les enfants de 5 à 11 ans sont envoyées. Aujourd’hui, le centre de vaccination liégeois tourne à plein régime. De quoi roder la campagne, généralisée à toute la Wallonie dès la semaine prochaine.  

14 heures pile, les familles arrivent au entre de vaccination en Feronstrée. Quelques formalités administratives et un accord parental plus tard, c’est la Schtroumpfette en personne qui accueille les petits visiteurs. Direction la cabine, pour recevoir la fameuse dose pédiatrique du vaccin pfizer, soit un tiers de l'injection inoculée aux plus de 12 ans.  

Après la piqûre, le réconfort. Les boutchous reçoivent même un diplôme de courage. Tout est mis en oeuvre pour que la vaccination reste un bon souvenir : ballons, dessins animés, couleurs flamboyantes... Même le cadre est travaillé dans ses moindres détails.

Une chose est sûre, rendez-vous semble déjà rencontrer son petit succès. Loïc Preud’homme, coordinateur opérationnel du centre de vaccination, le confirme : “Au total nous avons accueillons aujourd’hui 135 enfants, ce qui est un grand chiffre en trois heures de temps. La semaine prochaine, on tournera autour des 180 inscrits”. 

A l’échelle de la Wallonie, les chiffres sont encore plus parlants. Sur 300 000 enfants à vacciner, la région compte déjà 26 000 inscrits, dont presque 5000 dans la métropole de Liège. Un engouement à la hauteur de l’enjeu sanitaire. 

“On sait que le vaccin est surtout efficace en termes d’hospitalisations et de formes sévères”, rappelle la ministre wallonne de la santé Christie Morreale, en visite au centre liégeois. “Avec le variant omicron, on a aussi des enfants qui sont contaminés, même si c’est plus rare.” 

En bref, deux créneaux horaires à retenir pour prendre rendez-vous : le mercredi de 14 à 17 heures et le samedi de 9 à 12 heures. Notons qu’aucune restriction vaccinale ne sera imposée aux enfants qui n’auront pas reçu leur dose.  

Alice Lacroix 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte