RTC

Opération "Jaccede challenge" à Visé

 13 juin 2024 16:16   Visé


Après Esneux, l'année passée, c'est à Visé que la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, en collaboration avec la plateforme jaccede.com a mené une campagne de sensibilisation à l'accessibilité des commerces aux personnes en situation de handicap. Dans la cité de l'oie, les bénévoles ont eu un très bon accueil. 

À Visé, 35 bénévoles ont participé au challenge jaccede par petits groupes et accompagnés d'une personne en situation de handicap. Ils se sont rendus dans les commerces pour informer et expliquer aux commerçants les améliorations à apporter pour un meilleur accueil des personnes à mobilité réduite. Des commerçants qui sont ensuite répertoriés avec leurs spécificités dans l'application Jaccede.com. "La plateforme s'adresse à toutes les personnes qui sont en situation de handicap. Les personnes vont mettre des filtres, si elles sont en chaise roulante, si elles sont malvoyantes, et cetera. Nous, on met des photos, on met par exemple les mesures des portes, des marches, si c'est accessible, si c'est de plain-pied et même à l'intérieur de l'établissement s'il y a des cabines d'essayage, est-ce qu'il y a une petite chaise ? Voilà le genre d'informations que l'on intègre sur la plateforme" explique Elsa Fernandes, responsable à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

Ici, l'objectif n'est pas de sanctionner, mais de sensibiliser les commerçants. "J'avais l'impression que mon commerce était plutôt accessible, mais il y a des petites choses encore que je dois changer et on y pensera. Mais de toute façon, on est toujours là pour aider la personne qui souhaiterait de l'aide" explique Martine Vilour, gérante d'un magasin de chaussures.

"En général, quand on est déficient visuel et qu'on rentre dans un commerce pour trouver des vêtements et ce genre de choses, on a besoin d'aide. On a besoin des commerçants qui nous accompagnent" explique Laurent Rousch, une personne malvoyante.

Pour les établissements dits touristiques, les commerçants peuvent bénéficier de subsides de la province. "Ces aides, c'est pour le kit d'accessibilité, l'aménagement d'une rampe amovible ou des plots rehausseurs pour une table dans le secteur des restaurants. Il y a aussi les audits, avec une certification ou un cahier de recommandations pour indiquer quels sont les aménagements les plus opportuns à faire dans mon établissement " explique Elsa Fernandes, responsable à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

"Pour nous qui avons le projet de rénover et d'aménager le café, ça tombe à point puisqu'on est vraiment dans notre phase de réflexion" explique Andy Gamberale, le gérant d'une brasserie.

En tout, ce sont plus de 100 commerces visétois qui ont été visités lors de ce challenge jaccede. Des commerçants qui, par ailleurs, vous accueillent avec ou sans handicap pour leur grande braderie, ce week-end des 15 et 16 juin.