RTC

Test malaria: Contipharma dépose un brevet mondial

 28 mai 2024 18:07   Seraing


L'entreprise liégeoise Contipharma dépose un brevet pour un test antigénique salivaire rapide dans le cadre de la lutte contre le paludisme, fait-elle savoir lundi via un communiqué de presse.

"Les tests diagnostiques de la malaria existant à l'heure actuelle s'avèrent souvent peu satisfaisants; trop compliqués ou trop onéreux, nécessitant des équipements sanitaires pas toujours accessibles ou culturellement réprouvés", souligne Hope Sounouvou, Scientific manager de Contipharma.

Le paludisme (ou malaria) est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l'être humain par les piqûres de certains types de moustiques. Il sévit principalement dans les pays tropicaux. Il s'agit d'une maladie évitable et dont on peut guérir.

L'Organisation mondiale de la santé estime à 249 millions le nombre de cas de paludisme en 2022 et à 608.000 le nombre de décès dus à la maladie dans 85 pays. La société liégeoise a été fondée en 2015 et est une importante plateforme logistique de distribution de produits de santé en Europe.

Source : Belga