RTC

Visite du CHC Montlégia, qui a enfin pu être inauguré

 16 octobre 2021 16:17   Liège


Après 19 mois d'attente, le CHC Montlégia a été inauguré ce samedi en présence des ministres de la Santé, Franck Vandenbroucke et Christie Morreale accompagnés du ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus et du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

Le CHC Montlégia a enfin pu être inauguré, plus d'un an et demi après le déménagement, et après une cérémonie animée par la rayonnante Manon Lepomme. Ce nouveau bâtiment a été pensé pour fournir les meilleurs soins possibles, mais aussi pour être accueillant et rassurer ainsi les patients. "Dès notre entrée dans ce nouvel hôpital, nous l'avons mis à rude épreuve avec la pandémie. Nous avons directement remarqué que c'est un espace de travail idéal", affirme Alain Javaux, le directeur général du Groupe santé CHC.

Un complexe entier dédié à la santé et à l'accueil des personnes

L'hôpital et le centre administratif qui gère l'entièreté du groupe sont déjà fonctionnels. Plusieurs autres bâtiments sont toujours en construction, une crèche, une maison de retraite, un hôtel, mais aussi le Legiapark qui devrait accueillir sa première entreprise biotechnologique en juin 2022.

"Nous avons analysé pendant la pandémie qu'un hôpital pouvait rayonner sur d'autres structures environnantes. L'exemple le plus criant a été sur les maisons de repos qui étaient situées proches d'un hôpital. Le personnel nous a affirmés à plusieurs reprises que cette localisation stratégique leur a permis de fournir un service de bien meilleure qualité. Je pense donc qu'il est primordial de rassembler ce type de structure, comme ça va être le cas ici", analyse Christie Morréale, la ministre wallonne de la santé.

L'automatisation, la clé pour créer un hôpital du futur

Automatisation de la pharmacie, de la chaîne du laboratoire, du transport de chariot... Ce nouvel hôpital aidera Liège à rayonner encore plus pour ses soins de santé. "On a réellement passé un cap dans l'innovation avec cet hôpital. Pas seulement sur le plan de la médecine, mais aussi sur le plan logistique", juge le Directeur général du Groupe.

"Le CHC a tenu sa promesse de réaffecter l'ensemble du personnel"

"Il faut saluer également le fait que le groupe CHC a tenu sa promesse de réaffecter l'ensemble du personnel des 3 hôpitaux qui déménageaient dans ce nouvel hôpital", souligne le bourgmestre de Liège. En effet, 2500 personnes travaillent ici alors que 5 500 personnes travaillent pour le groupe en province de Liège. Plus de la moitié des travailleurs du CHC s'attellent donc sur ce nouveau site à sauver des vies. Un paradoxe lorsqu'on sait qu'auparavant, au même endroit, s'est tenu l'ancien charbonnage de Patience et Beaujonc. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte