RTC

70 patients atteints de mucoviscidose espèrent poursuivre leur traitement au CHC MontLégia

 10 juin 2021 11:48   Liège


Les patients atteints de mucoviscidose qui espèrent poursuivre leur traitement au CHC MontLégia se sont regroupés mercredi sur la Place Saint-Lambert de Liège pour une action de sensibilisation sportive. Alors que le tribunal du travail de Liège doit se prononcer sur des mesures provisoires à appliquer, ils ont tenté de parcourir 1.500 kilomètres entre 10h00 et 16h00.

Ces 70 patients atteints de mucoviscidose étaient soignés au CHC MontLégia. Ils avaient appris qu'ils devraient poursuivre leur traitement au CHR de Liège (Citadelle) après une décision de l'INAMI de regrouper tous les patients au CHR de la Citadelle et d'en faire le seul centre de référence mucoviscidose en Wallonie.

Depuis 2003, une convention liait le CHC MontLégia et l'hôpital de la Citadelle pour se répartir le traitement des patients atteints de mucoviscidose. Mais la décision de regroupement est jugée inacceptable par les patients qui estiment que l'hôpital de la Citadelle manque de médecins pour gérer un ensemble de 160 patients.

Ces patients, qui souhaitent conserver leur équipe soignante, avaient déjà réalisé deux actions de sensibilisation. Lors d'une première audience introduite en urgence, le tribunal du travail de Liège avait décidé de suspendre la décision de l'INAMI et de rétablir temporairement les médecins du CHC MontLégia comme prescripteurs reconnus pour la prise en charge de la mucoviscidose. Les patients étaient toujours pris en charge par leur équipe soignante habituelle. Le tribunal a tenu une nouvelle audience ce mercredi après-midi et doit statuer, toujours en urgence, sur les mesures provisoires à appliquer avant une décision au fond.

Dans leur troisième action de sensibilisation destinée aussi à récolter des fonds pour payer leurs frais de justice, les patients ont tenté, entre 10h00 et 16h00, de parcourir 1.500 km sur des vélos d'appartement. Ce défi a été atteint.

 

Source : Belga

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte