RTC

Centre de vaccination provisoire à Herstal

 14 juin 2021 13:57   Herstal


Avec un taux de vaccination d’un peu plus de 50%, la ville de Herstal est un peu en recul par rapport à la moyenne wallonne. Pour favoriser l’accès au vaccin à un plus grand nombre, une antenne provisoire a été installée au hall omnisport de La Préalle. Il restera en place jusque samedi, sans rendez-vous préalable.

« En Wallonie, la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2) est pleinement amorcée et avance à bon rythme. 61% de la population wallonne de 18 ans et plus est désormais vaccinée avec au moins une dose et près d’une personne sur trois a pu bénéficier d’une vaccination complète.

Afin d’encourager la vaccination de tous et pour offrir une couverture vaccinale maximale sur l’ensemble du territoire, nous ouvrons l’antenne provisoire de proximité à Herstal, comme nous l’avions fait à Farciennes, afin de favoriser l’accès à la protection à un plus grand nombre », explique Christie Morreale, la ministre wallonne de la Santé à l’ouverture du centre. 

Ce centre se rapproche ainsi des citoyens avec l’objectif de renforcer le taux de vaccination de la population.

« C’est vrai que les statistiques pour le taux de vaccination à Herstal est un peu en retrait », constate le bourgmestre en titre de Herstal et vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Daerden. « Jusqu’alors, les habitants  devaient se rendre en Féronstrée, à Bierset ou à Cheratte pour se faire vacciner. Cette antenne provisoire devraient permettre à un plus grand nombre de se protéger et je pense que cela va aider à faire remonter les chiffres. »

2 lignes de vaccination sont disponibles sur place. Des lignes qui seront dès demain accessibles sans rendez-vous préalable. L’objectif est de booster rapidement le taux de vaccination, comme il y a deux semaines à Farciennes.

« A Farciennes, le taux était bien plus bas qu’ici et en une semaine on l’a ramené au taux moyen de 61% », se réjouit Jean-Paul Bruls, le directeur opérationnel de l’antenne provisoire de proximité de Herstal. « On tourne ici avec des équipes bien rôdées qui nous permettent d’être efficaces sur deux lignes de vaccinations. On ouvre de 8h30 à 19h30 tous les jours de la semaine et de 9h à 16h le samedi. On devrait pouvoir administrer 3000 doses cette semaine, le Moderna aujourd’hui, auquel s’ajoutera le Johnson et Johnson en une dose dès demain ».

Actuellement la cadence en Région wallonne est de 317.000 vaccins administrés par semaine, avec un taux d’un peu plus de 70% de vaccination. L’objectif est d’atteindre les 80% pour la fin juillet, notamment avec ces antennes provisoires de proximité.

Sophie Driesen








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte