RTC

Vaccination Covid 19: démarrage phase 1B

 15 mars 2021 16:08   Hannut Waremme


Démarrage de la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus en Wallonie.

 

Après un démarrage dans 7 centres de vaccination et hôpitaux la semaine dernière, la Wallonie enclenche désormais massivement la vaccination des personnes de 65 ans et plus (1B). Cette phase concerne environ 640.000 personnes.

Au total, 40 centres (dont 9 majeurs et 31 de proximité) accueilleront les personnes âgées de 65 ans et + avant le reste de la population. Dès ce lundi, 30 centres ouvriront leurs portes, 8 mardi et les autres le feront dans les jours qui suivent. Les centres démarreront progressivement la vaccination des personnes : ils les accueilleront, dans un premier temps, sur quelques espaces et créneaux horaires et augmenteront ensuite très rapidement leur capacité de vaccination.

Pour l’arrondissement de Huy Waremme, la phase 1B des vaccinations des plus de 65 ans a été lancée à 10h ce lundi à Hannut. C'est le marché couvert qui accueille le dispositif. Les bourgmestres des communes concernées effectuaient un tour d’observation ce matin. Le centre pourra prendre en charge jusqu’à 1 patient toutes les 3 min au plus fort de sa capacité. Le Dr Marc Distexhe, médecin directeur du centre de vaccination de Hannut, précise "Pour cette semaine, 1600 doses Astrazeneca sont disponibles. Une centaine de vaccination sont programmées ce lundi. Les premiers seniors à en bénéficier sont venus sans aucune appréhension".

Quelques heures plus tard, c’est le centre de Waremme qui lançait ses lignes de vaccination au hall omnisport. La ministre de la santé est venue évaluer la situation sur place. 17 centres ouvraient leurs portes simultanément ce lundi en province de Liège. 

En rythme de croisière et en fonction de la disponibilité des vaccins, les centres seront ouverts 6 jours sur 7, de 12 heures à 15 heures par jour. Selon les nécessités, les centres pourront ouvrir 7 jours sur 7.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte