Découverte des 7 exoplanètes : l'Université participe à de nombreux programmes

23 fevrier 2017 17:07

La découverte par des astronomes liégeois de sept planètes autour de l'étoile Trappist 1 est évidemment une grande fierté pour l'Université de Liège. Les chercheurs de l'Institut d'astrophysique participent à de nombreux nombreux programmes internationaux : plusieurs d'entre eux sont également à la recherche de vie extraterrestre. Nous avons rencontré l'astrophysicienne Valérie Van Grootel fait partie de l'équipe internationale, animée par le liégeois Michaël Gillon .

La découverte de 7 planètes, d'une taille équivalente à celle de la terre, et toutes en orbite autour d'une même étoile, découle du projet Speculoss, un projet de détection de planètes semblables à la terre et potentiellement habitables.

La recherche de vie extraterrestre est menée à travers de nombreux programmes à travers le monde. Les Liégeois sont présents dans plusieurs d'entre eux. Denis GRODENT est à la tête de STAR, une unité de recherche qui compte une centaine de chercheurs, dont 25 doctorants, principalement issus de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique et du Centre Spatial de Liège. Nous avons aussi recueilli son témoignage.Les chercheurs attendent maintenant de disposer de données plus précises sur la masse des 7 planètes découvertes, sur l'existence et l'étendue de leur atmosphère.

Le futur télescope spatial James Webb devrait pourvoir donner des éléments de réponse. Il sera envoyé dans l'espace l'année prochaine