On écoute les météores à l'observatoire de Cointe !

04 mars 2018 11:27   Liège

Tous les derniers mercredis du mois, la Société Astronomique de Liège (SAL) ouvre ses portes gratuitement afin de faire découvrir au public la radioastronomie.

Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une manière d’observer les objets dans les grandes longueurs d’ondes, les ondes radios.

À l’aide de plusieurs récepteurs, antennes, ordinateurs ainsi que des instruments de mesures tels que des oscilloscopes numériques et un spectromètre de fréquence, les passionnés proposant ces animations écoutent les météores et météorites qui entrent dans l’atmosphère.

« Plus de 35.000 tonnes de météorites s’écrasent sur Terre chaque année », explique Renaud Paquay, administrateur de la SAL. Mais il se veut rassurant : « Elles ne sont pas plus grandes que des grains de riz. Et la Terre étant composé à 70% d’eau, la majorité tombe dans les océans ».

À quoi ça sert d'écouter les météores ? « Scientifiquement, à rien. Sinon, cela permet d’amener la curiosité de donner l’envie, de faire découvrir qu’il y a énormément de choses dans l’univers, dans l’espace, qui sont même parfois tout proches de nous. »