RTC

Un chercheur de l'ULiège récompensé par les prix du FNRS

Photo d'illustration - Source : ULiège
 15 septembre 2020 14:23   Liège


Les cinq prix scientifiques quinquennaux du FNRS seront remis le 7 décembre prochain, à Bozar, aux chercheurs universitaires Jean-François Collet, Patrizio Lancellotti, Véronique Dehant, Jean-Christophe Charlier et Vassilis Saroglou, a indiqué le Fonds de la recherche scientifique lundi dans un communiqué.

 

Le Prix scientifique Joseph Maisin pour les sciences biomédicales fondamentales sera attribué à Jean-François Collet, professeur à l'UCLouvain et co-directeur de l'Institut de Duve, pour ses découvertes qui ouvrent la voie à la conception d'une nouvelle classe d'agents antibactériens.

Le Prix scientifique du même nom pour les sciences biomédicales cliniques sera remis à Patrizio Lancellotti, professeur à l'ULiège et directeur du département cardiologie du CHU de Liège, dont les contributions cliniques et scientifiques majeures dans le domaine des maladies cardiaques valvulaires et de l'imagerie cardiovasculaire ont ouvert la voie à de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.

4 chercheurs de l'UCLouvain également récompensés

Le Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlar pour les sciences exactes fondamentales sera décerné à Véronique Dehant, chef de service et responsable de la direction opérationnelle "Systèmes de référence et planétologie" à l'Observatoire royal de Belgique et professeure extraordinaire à l'UCLouvain, pour ses travaux sur la caractérisation précise de l'axe de rotation de la Terre, qui ont eu un impact sur le développement de nombreuses missions spatiales.

Le Prix du même nom pour les sciences exactes appliquées sera remis à Jean-Christophe Charlier, professeur à l'École polytechnique de l'UCLouvain, dont les travaux fondateurs ont été publiés dans les revues scientifiques les plus prestigieuses et ont reçu une large reconnaissance. "L'influence significative du professeur Charlier sur la communauté internationale se reflète dans sa représentation au sein des principaux comités scientifiques internationaux sur le graphène et sa reconnaissance scientifique se manifeste clairement par des prix prestigieux et des centaines de conférences", détaille le communiqué.

Enfin, le prix scientifique Ernest-John Solvay pour les sciences humaines et sociales sera attribué à Vassilis Saroglou, professeur à l'Institut de Psychologie de l'UCLouvain, qui, selon le FNRS, "se distingue, dans le domaine de la psychologie, par la manière dont il a su rassembler des courants de pensée disparates, créant ainsi un sous-domaine multidisciplinaire".

Évalués par cinq jurys internationaux composés d'une quarantaine de scientifiques de renom (USA, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Croatie, Suède, Espagne, Portugal, Italie, Pologne), les lauréats recevront une récompense de 75.000 euros, financée par du mécénat privé.

 

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte