RTC

Une molécule naturelle pour venir soutenir un traitement contre le cancer du colon (ULiege)

Photo d'illustration - Image Belga
 06 fevrier 2020 11:05   Liège


Des chercheurs de l'université de Liège (ULiege) ont identifié une molécule produite par le corps humain et qui va permettre de lever la résistance des cellules cancéreuses du colon à une thérapie donnée.

La carnosine est une molécule qui possède de nombreuses activités protectrices, notamment celle de lutter contre un produit toxique lié au métabolisme du glucose. Les cellules cancéreuses privilégient le glucose comme carburant et le produit toxique en question permet notamment aux cellules cancéreuses d'échapper aux traitements les plus fréquemment administrés aux patients souffrant de cancer du colon avancé, tel que le Cetuximab.

Les chercheurs, soutenus par le Télévie, ont montré que la carnosine administrée à doses non toxiques à des souris, non seulement ralentit très significativement l'évolution de tumeurs du colon humain devenues résistantes au Cetuximab, mais surtout rétablit leur sensibilité à ce médicament. Cette résistance apparaît très souvent chez les patients atteints de cancers du colon avancé, ce qui laisse peu de possibilité de traitement, explique l'université liégeoise dans un communiqué. Le cancer du colon est le troisième cancer le plus fréquent dans notre pays et le deuxième en termes de mortalité. Les chances de survie sont très réduites lorsque les cellules ont formé des métastases dans le foie. Chaque jour, neuf personnes meurent de ce type de cancer en Belgique.

 

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte