RTC

Bourgmestres de l'arrondissement Huy-Waremme : Non au désert bancaire dans les communes rurales !

 19 janvier 2021 12:55   Arrondissement de Huy


Les bourgmestres de l'arrondissement de Huy-Waremme  déplorent la disparition des relais bancaires, ont-ils fait savoir mardi par la voie d'un communiqué de leur conférence des élus.

"Enclenchée de manière irrémédiable depuis une dizaine d'années, la restructuration du secteur bancaire bouscule sans ménagement les habitudes des clients, au risque de créer de profonds déséquilibres sur le territoire quant à l'accessibilité et à la qualité des services proposés", déclarent-ils, estimant qu'une agence sur trois a disparu du paysage national depuis 2008 et que, ces trois dernières années, 927 guichets automatiques de billets ont été supprimés. "Cette raréfaction des points de contact bancaire va se poursuivre, plusieurs groupes (ING, Belfius, Bpost) ayant annoncé des mesures du même type en 2021", regrettent-ils encore.

En mai dernier, le député fédéral et bourgmestre de Wanze Christophe Lacroix a déposé un projet de loi destiné à combattre la disparition des agences bancaires et distributeurs de billets. "Plus d'une centaine d'agences ont fermé en province de Liège l'an dernier. Ces derniers mois, plusieurs villes et communes de Huy-Waremme ont été confrontées à ces fermetures, obligeant la population à se déplacer parfois à plusieurs kilomètres pour retirer de l'argent, alors pourtant que les services bancaires sont de plus en plus coûteux", explique-t-il.

Un constat inacceptable pour les mandataires de Huy-Waremme, qui s’inquiètent aussi de la fracture numérique, de plus en plus profonde pour une large frange de la population.

 « Aujourd’hui, les exclus de la digitalisation subissent la double peine : non seulement ils ne peuvent plus accéder aux services bancaires à proximité de chez eux mais, de plus, ils doivent payer beaucoup plus cher en devant se déplacer plus loin » s’inquiètent les élus de l’arrondissement.

La conférence des élus Meuse-Condroz-Hesbaye, structure supracommunale qui regroupe les 31 communes de l'arrondissement de Huy-Waremme au travers des quatre principales familles politiques (PS, MR, ECOLO et cdH), a dès lors écrit aux parlements et gouvernements fédéraux et wallons pour leur demander de garantir une répartition équilibrée des distributeurs automatiques de billets de banques dans les communes de Wallonie et de poursuivre le dialogue avec le secteur bancaire pour le maintien d'un nombre suffisant et justement réparti d'agences bancaires de proximité, en particulier pour les zones rurales. 

La Conférence des élus MCH insiste aussi pour que Bpost continue à assumer ses missions de service public, alors que la poste retire progressivement les terminaux permettant de réaliser les opérations bancaires et/ou de retirer les extraits de comptes,…  

Alain W 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte