RTC

Du WiFi public pour plusieurs communes liégeoises

 14 decembre 2018 10:42   Anthisnes Chaudfontaine Villers-le-Bouillet


Anthisnes, Chaudfontaire et Villers-le-Bouillet vont avoir une connexion Internet gratuite de haute qualité grâce à un financement de l'Europe. Elles font partie des 2800 premières "petites" communes européennes retenues dans le cadre du projet  WIFI4EU.

13 000 communes ont postulé pour cette aide, les élues qui viennent d'être désignées font partie d'une première phase. Trois autres vagues de municipalités seront encore sélectionnées au cours des deux prochaines années.

«Puisque la connectivité doit profiter à tous, alors peu importe le lieu de résidence ou le niveau de salaire. Nous proposons aujourd’hui d’équiper chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020.» précise Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne

 

Les heureux gagnants ont à présent 18 mois pour installer la connexion et disposent d’une enveloppe de 15.000€. L’Europe contribuera pour 120 millions € à la réussite du projet. "Les points d’accès seront placés pour une durée de minimum 3 ans » explique l’Eurodéputé PS  Marc Tarabella, en charge de la Protection des consommateurs et du marché intérieur, par ailleurs bourgmestre de Anthisnes

Les points d’accès (hotspots) pourront être placés dans les espaces publics comme les gares, les parcs mais aussi les bibliothèques, les centres de loisirs ou les hôpitaux.

Le projet entend ainsi lutter aussi contre la fracture numérique et la fracture sociale, notamment en zone rurale. Entre 15 et 25% des emplois sont trouvés via le web et plus de 92% des grandes entreprises utilisent leur site Internet à des fins de recrutement. En 2015, 71% des ménages européens avaient accès à une connexion fixe rapide, mais seulement 28 % dans le milieu rural.  "Une mauvaise connectivité isole un peu plus le milieu rural. Ce phénomène peut également décourager toute une série de personnes d’exercer leur profession dans les villages ou de faire du travail à domicile. Les habitants vivant milieu rural ne sont pas des habitants de seconde zone » précise encore Marc Tarabella.

Outre les 3 communes citées supra, 20 autres communes francophones ont été retenues : Limbourg, Jemeppe-sur-Sambre, Marche en Famenne, Wavre, Libramont Chevigny, Waterloo, Fontaine l’évêque, Vresse-sur-Semois, Grez-Doiceau, Bièvre, Ath, Frameries, Courcelles, Theux, Seneffe, Gesves, Assesse, Bertrix, Péruwelz et Walcourt.